Home » Bons plans » Conseils : Quelles fleurs pour quelle saison ?

Conseils : Quelles fleurs pour quelle saison ?

Les fleurs sont des éléments essentiels de la décoration de votre mariage. Elles apportent fraîcheur, élégance, gaité et raffinement dans votre salle de réception. Partout, pour votre cérémonie, dans votre bouquet de mariée, sur la boutonnière du marié, sur vos tables, elles seront présentes et en harmonie. Nous sommes conscients que probablement vous avez du reporter votre mariage à cause de la période inédite de cette année, alors forcément votre mariage n’aura peut être pas lieu à la même date, à la même saison. Vous allez peut-être alors revoir avec votre fleuriste, vos couleurs et surtout les fleurs que vous aimez tant en fonction de la saison. Pour vous aider, voici donc un éclairage sur les saisons des fleurs pour vous aider à choisir celles qui embelliront votre grand Jour.

Fleurs exotiques mariage, mariage tropical, wedding planner Paris

Photo : ©Aurélien Pian

Les fleurs printanières 

Le Printemps est la saison idéale pour les fleurs. Après avoir passé un un hiver sous la terre, il est temps pour les fleurs de renaître et de colorer à nouveau nos paysages. Quoi de mieux que cette saison de floraison pour choisir des fleurs aussi diverses que belles pour votre décoration. Etant quasiment toutes disponibles, vous aurez donc l’embarras du choix. Alors pour votre grand jour, voici une liste de quelques fleurs qui pourront être privilégiées dans vos bouquets : pivoines, tulipes, lysianthus, roses piaget, muguet, lilas, germini, jacinthes, hortensias, iris, astilbe, cerisier, craspédia, jonquilles, giroflées, pied d’alouette, cynara, campanule, aster, forsythia, immortelle, globulaire, muscari, oeillet vert, pois de senteur, renoncule et zinnia….Et pourquoi pas le blé, ou encore quelques tiges de brunia.

com une orchidee-wedding planner vendée-fleurs mariage printemps

Photo ©com-une-orchidée

 

Les fleurs estivales

Dans la continuité du Printemps, l’été est bien sur, aussi une magnifique saison pour toutes les fleurs. Egaillez alors votre décoration avec les fleurs suivantes : agapanthe, freesia, cosmos, trachelium, scabieuse, craspedia, gypsophile, daucus, lavande, reine anne, dahlia. Pour une touche solaire à votre décoration, et si le thème couleur vous le permet, n’hésitez pas à orner votre mariage de tournesols. D’autres part, vous trouverez aussi en association, toutes les fleurs printanières : roses bien sur, pivoines, hortensias de toutes couleurs, immortelles, muscari, campanules, iris, oeillet, jacinthe, zinnia et pied d’alouette…

 

com une orchidee-wedding planner paris-fleurs mariage ete

Photo : ©Samantha Pastoor

Les fleurs d’Automne

Comme le monde est bien fait ! car même lorsque l’Automne arrive, de nouvelles fleurs font leur apparition, et certaines fleurs estivales résistent encore permettant ainsi un joli mélange. Se marier en Automne, à la saison où tombent les feuilles promet un charme fou, et de jolies couleurs. Voici les fleurs spécifiques à l’Automne : anémones, calla, amaryllis, nérines, wax, camélia. Et les fleurs que vous pourrez encore trouver sont nombreuses : agapanthe, campanules, cosmos, gypsophile, hortensias, trachélium, tulipes et zinnia…

com une orchidee-wedding planner paris-fleurs mariage automne

Photo – ©Nadine Court

Les fleurs d’Hiver

Se marier en hiver a ses avantages, nous en avons parlé dans notre article « Et si on se mariait en Hiver« . Et rassurez-vous, les décorations florales sont magnifiques, mêmes en hiver. Le choix des fleurs est plus limité, mais des compositions splendides sont possibles. Voici une sélection des fleurs magnifiques en Hiver : rose de Noel, anémones de toutes les couleurs, renoncule, muscari, santini, alvéolé, amaryllis, jonquille, jacinthe, iris, immortelle, gypsophile, chardon, anémone, scabieuse, alsroemeria, et toujours la tulipe et les roses. N’oubliez pas la fleur de coton, en bouquet, en boutonnière ou parsemée de ci de là, elle apportera forcément la touche hivernale de votre décoration. Enfin les chatons de saule, qui pourront être givrés pour l’occasion.

com une orchidee-wedding planner paris-fleurs mariage hiver

Photo : ©Jérome Grognet

Vous savez maintenant quelles fleurs envisager pour votre mariage en fonction de la saison. Ne demandez pas l’impossible ! car cela risquerait fort de venir gréver votre budget. La plus sage décision sera surement de vous en remettre à votre fleuriste qui sera le meilleur conseiller. Faites lui confiance, ils sont tous talentueux et créatifs et vous feront les plus belles choses pour votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>