Home » Bons plans » Et si c’était bien de se marier en hiver !

Et si c’était bien de se marier en hiver !

Lorsque l’on parle mariage, on imagine le printemps, l’été, le soleil, les champs en fleurs, nos invités qui déambulent dans l’herbe pendant le cocktail, la brise fraîche sur la terrasse pendant la soirée…

bouquet de mariée hivernal

Un mariage en hiver ©Helene-Destruhaut

Bien entendu, avec ce Virus, de nombreux couples ont du reporter leur mariage prévu aux beaux jours à cet hiver. Nous savons la tristesse que vous avez, et la difficulté que vous avez pu avoir à vous résigner et à prendre cette décision (ou que vous avez encore à prendre !).

Sachez que nous sommes là pour vous aider et souhaitons vous donner un peu de baume au coeur. Nous le savons, vous avez mis des mois dans des préparatifs, vous avez mis des mois à imaginer toute la scénographie de votre mariage … mais force est de constater que les choses ne seront pas comme prévues. Non que votre mariage ne sera pas aussi beau, loin de là, mais bien évidemment parce des évidences sont à prendre en compte, comme par exemple les fleurs que vous aviez en tête qui ne pourront être les mêmes compte tenu de la saison.

Nous voulions donc vous donner quelques petites idées inspirantes, histoire que vous repartiez super enjouée sur les prochains mois qui vous séparent de votre jour J. Arrêtez de penser qu’un mariage en hiver, c’est beaucoup moins beau, qu’il fait froid et que forcément les invités s’ennuient parce qu’ils sont en intérieur.

Oubliez ces idées reçues, car toutes les saisons sont propices à un beau mariage, notamment l’hiver. Imaginez, de la neige, le parfum du chocolat chaud, des fleurs, pleins de lumières avec des bougies allumées dans toute la salle et des lanternes posées au sol. ça ne vous tente pas ?

Quand on pense hiver, on pense au blanc, à la neige et aux branchages givrés et aux fleurs de coton. Associez tout cela avec ces couleurs pastel que vous vouliez tant pour un esprit naturel. Optez pour du gris, du taupe et du bleu, mais aussi du rouge bordeaux, marsala ou lie de vin. Bref, toutes ces couleurs extraordinaires qui nous font penser à l’hiver et qui créent une ambiance si chaleureuse et majestueuse à la fois.

Wedding Planner - 10 idées pour un mariage en hiver

Plan de table sur branchages givrés ©Jimagine – Carterie ©Sofi-T

 

décoration de table mariage en hiver

Décoration de table en Hiver ©Hélène-Destruhaut

Une cérémonie laïque, le cocktail en intérieur ?? Oui, vous pouvez imaginez de magnifiques décors.Si vous voulez de la neige, mais qu’il n’y en a pas dehors, aucun problème, vous pouvez en mettre dedans ! Nous vous conseillons cependant de demander l’autorisation aux propriétaires du lieu au préalable mais cela sera du plus effet.

cérémonie laique en intérieur

Sol enneigé pour une cérémonie en intérieur. ©Pascal-Helleu


Pas de panique, parce que vous pourrez, à l’approche des fêtes trouver des tas de jolies décorations pour vos tables, ou autres spots déco. Ce sera vraiment ce qui vous permettra de créer une ambiance incroyable.

decorations de noel pour mariage

Des petites déco à accrocher partout ©Jimagine

Osez les branchages, le sapin : épicéa ou nordmann, ou le gui, et accompagnez les de fleurs blanches, le rendu sera très verdoyant et apportera un petit côté fête indéniable. Pensez aux pommes de pin, aux écorces, aux troncs, mais aussi aux peaux de bêtes qui rendront votre décor naturel, chaleureux et authentique.

Bois et fleurs de coton pour centre de table mariage

Bois et fleurs de coton pour vos centres de table ©Jimagine

Il vous faut de la chaleur ! Optez pour de nombreuses bougies pour réchauffer la salle. Et puis dites-vous que votre cocktail extérieur n’est pas forcément perdu, en effet vous pourriez louer des chauffages de terrasse extérieur extrêmement efficaces (vous savez comme sur les terrasses des cafés). Et si le lieu le permet, pourquoi un feu de cheminée, ou des braséros extérieurs.

cerermonie laique interieur

Cérémonie laique en intérieur ©Virginie-Hamon

Et n’hésitez pas à proposer à vos invités des chocolats chauds, des cookies, des meringues, des sablés à la cannelle, toutes les petites gourmandises hivernales qui pourront leur faire plaisir.

Chocolate bar ©Hélène_Destruhaut

Chocolate bar ©Hélène_Destruhaut

Vous ne saviez pas quoi offrir à vos invités, pourquoi ne pas optez pour des plaids brodés à vos initiales ou soyons fous ! des lunettes de soleil pour le fun, tout le monde les mettra en dansant…D’ailleurs, dites-vous que votre soirée dansante ne sera que plus folle, car tout le monde sera à l’intérieur et non en train de discuter à la belle étoile !!

lunettes cadeaux invités mariage hiver

Lunettes cadeaux invités ©Pascal-Helleu

Vous vouliez faire de votre journée, un moment merveilleux. Elle pourra briller de milles feux parce qu’en cette période vous n’aurez que l’embarras du choix pour décorer votre plan de table, vos buffets de guirlandes lumineuses, scintillants et autres lumières très sympas.

scintillant mariage hiver

Pour un mariage scintillant ©Virginie-Hamon

Oui les journées sont plus courtes, mais alors pourquoi ne pas prévoir un feu d’artifice, ou un lâcher de lanternes !! même pendant le cocktail, cela mettra de suite les gens dans une belle ambiance festive pour une soirée plus qu’éclatante !!

feu d'artifice d'un mariage en hiver

Feu d’artifice mariage en hiver ©Jimagine

Dites-vous bien que peu importe la date, ce sera VOTRE JOUR de mariage, le jour où vous serez entourés des gens qui vous tiennent à coeur qui seront là parce que vous comptez pour eux. Ce JOUR là, qu’il soit au mois de Juin ou en Décembre ou Février, restera le jour où vous vous unirez à celui ou celle qui est l’Amour de votre vie.

Votre mariage finalement aura eu une particularité en cette année 2020, il restera à jamais gravé dans votre mémoire, il sera unique et particulier, n’est ce pas finalement ce que vous vouliez ?

Un mariage rien qu’à vous et qui ne ressemble à aucun autre ?

Retrouvez-nous, pour d’autres conseils et inspirations ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>