Organiser un mariage surprise : retour d’expérience
Et si vous organisiez un mariage surprise ? Vos invités ne s’attendront pas à célébrer votre union, ce sera un véritable coup de théâtre. Au-delà de pimenter votre grand jour, vous surprendrez tous vos convives. Attention : émotions garanties ! En effet, c’est une façon amusante et unique de célébrer votre mariage avec vos amis et vos familles. Ce jour restera gravé dans les mémoires à jamais ! Mais l’organisation va vous demander quelques “efforts”, voici quelques conseils de wedding planner pour préparer son mariage surprise !
Qu’est-ce qu’un mariage surprise ?
Cela fait des années que votre entourage vous dit : quand est-ce que vous vous mariez ? Alors c’est quand que l’on fête votre mariage ? Pour des raisons qui vous sont propres, à chaque fois, vous avez éludé la question, préférant finalement ne plus en parler. Évidemment, pour ce mariage tant attendu de tous, vous n’allez pas faire cela dans les règles de l’art, ce serait trop évident ! Et puis, comme vous n’êtes pas du genre conformiste, vous préférez ne rien dire et faire la surprise pour dire après : “et oui, nous aussi, on a fait le grand saut”.
Pourquoi faire ce choix ?
Un mariage, ce sont des mois de préparation, de travail, de réflexions… Mauvaise nouvelle : si vous décidez d’organiser un mariage surprise, vous serez seuls dans cette organisation et cela vous demandera certainement encore plus d’énergie. Sachez que vous allez devoir redoubler d’imagination et trouver des subterfuges pour que ce grand jour reste secret. Bonne nouvelle : vous n’aurez personne pour vous influencer, vous donner ses commentaires sur le choix du menu ou bien la couleur de votre décoration de table. Vous ferez comme cela vous plait et vous ressemble.
Quel argument pour réunir vos invités ?
La première chose à faire est de trouver un bon prétexte pour réunir tous vos amis et toutes vos familles. Cela peut être l’anniversaire d’un des mariés. Si vous avez des enfants, vous pouvez vous servir d’un de leur anniversaire ou d’un baptême. La fête doit justifier la présence de tous vos invités : il peut s’agir d’une crémaillère, d’une fête d’au revoir avant des vacances prolongées (inventées ou réelles). Évitez de créer un alibi en lien direct avec votre couple, comme un anniversaire de couple, car cela risquerait d’éveiller les soupçons ! Restez simple et penchez pour un argument solide et crédible. À vous de trouver le mensonge le plus plausible pour la bonne cause.
Comment envoyer les invitations sans réveler votre secret ?
Pour prévenir vos convives de la fête, vous pouvez leur envoyer un faire-part au sujet de votre « fête mensonge ». Mais attention, ne changez pas trop vos habitudes de communication, cela paraitra trop “énorme” sinon. Si votre « truc », c’est un groupe d’amis sur Whatsapp, alors l’invitation se fera comme cela, virtuellement. Vous pouvez donner toutes les informations nécessaires : tenue vestimentaire, horaire de retrouvailles, etc.
Comment assurer un an de préparatifs en gardant le secret ?
Organiser un mariage sans éveiller les soupçons, cela peut avoir ses avantages, car vous serez libre de faire vos propres choix, sans l’influence et la pression de vos familles. Vous pourrez ainsi organiser le mariage qui vous plaît. Cependant, il faut savoir que vous vivrez des moments de doute, et que vos nerfs seront mis à rude épreuve parce que vous ne pourrez en parler qu’à votre conjoint.
Lors de ces moments difficiles, rappelez-vous que vous préparez à vos invités un moment magique ! Pour ne pas éveiller les soupçons, créez-vous un vrai scénario, qui pourra vous aider à garder votre calme si vos amis vous posent des questions embarrassantes du style : « Alors, c’est pour quand le mariage ? », ou bien s’ils vous interrogent sur votre emploi du temps.
Citons un exemple de scénario incroyable qu’un des couples que j’accompagnais a imaginé pour leur mariage surprise. Afin de garder le secret, ils ont choisi de célébrer leur union le jour de l’anniversaire de la mariée, mais comment faire venir les invités au milieu de l’après-midi pour la Mairie ?
Ils ont alors trouvé une formidable excuse : un rallye automobile organisé par leurs soins dans l’après-midi ! Sauf que figurez-vous, ils n’y connaissaient rien, et ont donc passé beaucoup de temps à surfer sur le net, pour savoir comment se passait un rallye. Ils sont même allés en vivre un, afin de pouvoir répondre aux questions éventuelles de leur entourage sur comment allait se dérouler cette petite activité. Il fallait être crédible ! Le top, c’est que cette histoire permettait de détourner l’attention des invités. Leurs seules questions concernaient le déroulement du rallye et non de la soirée !
Comment organiser son mariage à la Mairie sans éveiller les soupçons ?
Désigner ses témoins en complices
Si vous trouvez que le secret est trop lourd à porter tout seul, vous pouvez décider de le partager avec vos témoins qui deviendront alors vos complices. Bien entendu, vous devez choisir des personnes de confiance qui seront capables de tenir leur langue. Vous aurez ainsi un soutien sur qui vous reposer et avec qui partager les longs mois de préparatifs.
S’il y a dans votre entourage des personnes susceptibles, qui pourraient être blessées de ne pas avoir été mis au courant, anticipez leur réaction en les mettant dans la confidence. Vous conjurez ainsi le sort : au lieu de les avoir fâchés le jour de votre mariage, ils seront ravis de faire partie du secret et de pouvoir vous aider ! Mais bien entendu, plus vous mettrez de gens dans la confidence, plus vous aurez de risques de fuites !
Se marier sans témoins
Nommer des témoins pour la Marie est obligatoire en France, au moins deux. Vous pouvez demander à la mairie qu’un officier remplisse ce rôle. Parfait inconnu, il ne risquera pas de transgresser le secret de votre mariage surprise. Vous pourrez toujours dans la journée, par exemple pour votre cérémonie, désigner des témoins “de cœur”.
Publier les bans en toute discrétion
La publication des bans en Mairie est aussi obligatoire. Vous craignez donc que certains de vos invités ne voient l’affichage avant la date “fatidique”. Sachez que l’obligation de publication doit être faite pendant 10 jours consécutifs, mais pas obligatoirement les 10 jours précédant le mariage. Alors, choisissez avec le Maire une date bien en amont. Ainsi, si certains étaient tentés d’aller en Mairie, soupçonnant quelque chose, ils ne verraient rien !
Quelle sera la tenue des invités de ce mariage surprise ?
Ne pas les choses de manière conventionnelle
Vous n’êtes pas à cheval sur le dress code, et finalement, même si certains arrivent en short, pensant venir juste venir à une petite birthday party entre potes, cela n’a aucune importance pour vous. Après tout, tant pis pour les photos !
Trouver l’idée pour que vos invités soient bien habillés
Si malgré tout, vous attendez quand même qu’ils soient “en tenue correcte”, il vous faudra soit trouver un thème (sans tomber dans le déguisement, attention !), soit donner un lieu de réception un peu “prestigieux” (même si c”est faux”).
Vous vous souvenez du couple, que j’ai accompagné en tant que Wedding Planner ? Ils avaient imaginé que les tenues de “gala” étaient obligatoires pour le rallye automobile, car celles-ci compteraient dans les points du concours ! Bref, vous voyez, vous pouvez tout imaginer, du moment que cela reste cohérent et vraisemblable