Home » Les astuces de L'Orchidée » Wedding planner d’un Jour

Wedding planner d’un Jour

C’est décidé vous allez vous marier et vous comptez tout faire vous-même. Vous en avez le temps et vous sentez parfaitement organisée pour tout gérer et tout checker. Vous allez sélectionner tous vos prestataires, et minutieusement cocher toutes les cases de votre longue liste dans votre retroplanning, en clair tout sera prêt pour votre grand Jour. Vous avez, et c’est bien normal, la volonté et la « folle » envie de tout préparer par vous-mêmes. Mais quand arrivera ce Jour J ??? que va-t-il se passer ? vous n’allez surement pas pouvoir coordonner votre propre mariage, à moins de confier bon nombre de choses à ma maman, à certains témoins, demoiselles d’honneur, mais n’ont-ils pas le droit eux aussi de profiter de cette journée ?? et puis êtes vous vraiment certains de faire suffisamment confiance dans ce qu’il doivent faire sans aller regarder, contrôler… vous qui avez passé des heures a préparer en sachant parfaitement ce que vous voulez.

wedding planner jour J - Com-une-Orchidee

@Laurent Brouzet

Alors pourquoi prendre un wedding planner uniquement pour la coordination de votre jour J ?

Tout signe de stress pendant votre mariage est vraiment à éviter, ce n’est certainement pas ce jour là que vous devez gérer le moindre souci, et ce n’est pas à vous à veiller en permanence à ce que les choses se passent à l’heure où vous l’avez décidé, surveiller que chaque prestataire soit là où il doit être, vérifier que chacun fasse ce qu’il a à faire. Et vous, les mariés, avez bien d’autres choses à faire que de résoudre quelques problèmes qui pourraient survenir. Aucun mariage n’est parfait ! Il y a toujours des choses qui ne se déroulent pas toujours comme on l’aurait voulu, et sans dire que ceux sont des choses graves, vous n’avez pas besoin de prendre votre téléphone, pour appeler un prestataire, ou bien aller en cuisine pour faire amener du champagne, changer l’heure de l’arrivée de la pièce montée etc. etc….

organisatrice mariage jour J

@Laurent Brouzet

Prendre un wedding planneur ou une wedding planneuse pour votre Jour J sera la meilleure chose que vous ferez pour que votre jour se passe dans la sérénité, « un investissement pour votre confort ». Vous avez passé des heures et des heures à tout préparer, à tout planifier. Et là vous vous mariez, mais vous devez coordonner, et vous ne pourrez pas faire les deux.

Quelles sont les « bonnes » raisons de prendre un organisateur de mariage, ou plutôt disons un coordinateur de mariage

  1. Profiter de la dernière « ligne droite » avant le mariage

La wedding planneuse interviendra généralement au plus tard jusqu’à un mois avant votre mariage. Ceux sont pendant ces derniers moments, que le ou la wedding planner pourra regarder l’ensemble des derniers détails et assurer la coordination de tous les prestataires. Vous n’avez probablement pas idée de la montée de stress qu’il y a dans ces dernières étapes, qui est découplée bien entendu parce que vous avez-vous-même la pression de faire de votre jour, un jour parfait.

Comment s’assurer de tous les points logistiques, comment vérifier tous les aspects de timing, répondre aux mails, en envoyer pour caler les derniers invités qui annulent ou décalent leur heure d’arrivée au dernier moment ? Comment réunir vos amis qui interviendront dans votre mariage pour régler les briefer sur tout ce qu’ils devront faire ?

Ne préfèreriez vous pas aller vous faire un spa, ou vous détendre au hammam ?…

Un wedding planner Jour J, de par son expérience, sera capable de vous apporter les conseils et les astuces pour « gérer » cette dernière ligne droite. Son organisation et sa maitrise, vous assurera tout simplement de coordonner tout pour s’assurer que tout se déroule comme vous l’avez imaginé !

wedding planner jour J mariage

@Vincent Truong

2. Vous assurez que votre timing de la journée sera parfait.

Le wedding planner va créer pour vous le planning de votre jour J, heure par heure, voire minute par minute. Ce planning est l’élément essentiel pour que votre journée de mariage se passe sans précipitation, sans « temps morts » non plus. Sans considérer que ce planning sera mené tambour battant comme à l’armée, il est indispensable ; au risque sinon de voir certains dérapage, qui feront que vous ne pourrez pas avoir certains discours, que votre soirée dansante ne commence que très tard avec des invités déj partis, sans compter les heures supplémentaires qui ont un cout pour les serveurs de traiteur ou du DJ…..Sans compter sur le fait que sans le planning « millimétré », vous les mariés n’aurez de cesse de répondre aux sollicitations des prestataires, et donc ne vous laissant pas le plaisir de profiter de vos invités. Le jour J, votre organisateur de mariage sera là pour s’assurer du parfait déroulement des choses, en veillant en permanence à ce que chacun doit faire au moment où il doit le faire.

 

wedding planner Paris - organisation jour J

@Pierre de Saint Loup

 3.Vous assurez de la coordination de vos prestataires de mariage.

Ça y est le grand jour est arrivé ! la maquilleuse et la coiffeuse sont là pour vous rendre belle. Et là, votre téléphone posé sur la coiffeuse se met à sonner : c’est le photographe qui ne trouve pas l’adresse de la chambre ou vous vous préparez. Déjà, une petite montée d’énervement se produit. Vous appelez donc votre futur mari pour qu’il téléphone…. Et les minutes passent, le téléphone resonne a nouveau, c’est le traiteur qui ne trouve pas le propriétaire des lieux pour avoir la clé qui ouvre la salle pour l’installation, qu’est que vous pouvez bien y faire ??? vous qui n’êtes encore qu’en peignoir…. On ne vous parle pas là de scenario catastrophe !! Ceux ne sont que des détails, mais tous vos prestataires n’auront de cesse d’avoir des questions, des points d’éclaircissements, ou des demandes de précision pour être certains qu’ils répondent bien à vos « exigences ». L’organisatrice de mariage aura résolu un certain nombre de ces questions en préalable, en ayant fait un RDV de coordination avec les prestataires, mais de plus sera là le jour J, pour les accueillir, et répondre à toutes leurs questions, aller chercher « les clés » …. Supervisera toutes les installations. Pendant ce temps, profitez juste de boire une coupe de champagne avec vos témoins et demoiselles d’honneur. « Forget your phone !! »

 

wedding planner un jour

@Laurent Brouzet

4.Le wedding planner Jour J, la personne gestionnaire de tous les petits tracas.

Comme je vous l’ai dit, rien n’est jamais « parfait », et il arrive toujours des petits aléas pendant un mariage. Votre wedding planner saura parfaitement les résoudre sans que vous en rendiez compte, parce qu’un « bon wedding planner » saura réagir rapidement à toutes les situations, et saura résoudre les petits soucis vis-à-vis de vos invités et des prestataires : un pansement pour les ampoules ? une petite tache sur la chemise d’un de vos invités ? un bouton qui lâche ? – Et oui, vous n’avez pas idée du contenu de la mallette de votre organisatrice de mariage pour être au service de vos invités et de vous bien sûr !  Un panneau tombé à cause du vent ? une toile qui ne tient pas, un cadre cassé…. Oui votre wedding planner aura à cœur du maintien de votre décoration tout au long de la journée et de la soirée…. Ciseaux, colle, ficelle, rubans, épingles, cadres, vase pour le bouquet de la mariée…. Vous vous sentez le courage d’emmener votre boite à outils pour que… tout soit parfait le Jour J …. L’organisatrice le fera pour vous.

 

mariage avec wedding planner

@Pierre de Saint Loup

           5.Un wedding planner pour votre jour : oui mais quels sont ses tarifs ?

Les tarifs d’un « bon » wedding planner pendant toute la durée de votre année de préparation ne rentre pas dans votre budget, et vous estimez, parce que vous en avez la capacité, c’est certain, que vous pouvez tout organiser par vous-mêmes. Cependant, avoir un wedding planner seulement pour le jour J, sera surement le meilleur investissement que vous pourrez faire ? Sans un vrai soutien, on entend « professionnel » le jour même, tout le temps et l’argent que vous aurez investi pendant un an risque d’être compromis parce que vous aurez tellement de préoccupations, vous serez entrainé dans le tourbillon de milles préoccupations de cette journée qui passe si vite, vous serez submergé par les émotions et nul besoin d’être submergé par les questions. Alors réfléchissez, budgétiser une organisatrice de mariage sera certainement un de vos postes de budget le plus rentable. Vous planifiez tout, vous prévoyez tout, ou presque. Votre organisatrice de mariage ensuite, un mois avant, sera là pour mettre en place votre planning, gérer le timing, coordonner les prestataires et tous les aspects logistiques, et ce que l’on pourrait appeler le « service après-vente » de votre jour J. Je peux vous assurer que prévoir entre 1200 et 1500€ pour avoir une coordinatrice pour un mariage de 100 personnes, ne sera ni du luxe, ni une dépense superflue.

 

J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de prendre un wedding planner pour la coordination du jour de votre mariage. Si vous le souhaitez, je vous propose donc de prendre RDV ici, afin que nous puissions en discuter. Chaque mariage est unique et ce que propose Com ‘Une Orchidée est une prestation adaptée à chaque couple. Aussi tout ce que vous avez à faire c’est nous décrire vos souhaits, vos envies et vos besoins, Com’Une Orchidée fera le reste.

Cet article peut aussi vous interesser

La veille du grand jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>