Home » Coté réception » Une réception de mariage sur un bateau ?

Une réception de mariage sur un bateau ?

Choisir son lieu de réception de mariage est une des priorités que vous aurez dans l’organisation de votre mariage. Effectivement, cet élément de base vous permettra de mettre en place le reste de vos préparatifs.
Vous souhaitez un lieu atypique et qui en étonnera plus d’un ? Si vous avez le pied marin, pourquoi ne pas organiser ce si joli jour au gré des vagues, au grand large, ou sur un fleuve ?

Quel navire pour ma réception ?

Un mariage sur l’eau oui, mais sur quel type de bateau ? Le critère du nombre d’invités entrera forcément en compte pour faire votre choix. Vous ne pourrez inviter une centaine de personnes sur un voilier par exemple. Les péniches ou bateau de croisières sont le plus souvent les plus adaptés pour une réception en plus grand comité.

cérémonie laïque, mariage vue mer, voilier mariage

© Jérôme Grognet

© Les Pensées photographiques

© Les Pensées photographiques

Surprise ou pas surprise ?

A moins de connaître par cœur chacun de vos invités, le mieux est tout de même de les informer du lieu de votre réception. Certains sont peut-être sujets au mal de mer ou bien ne sont tout simplement pas à l’aise avec cette idée de dîner sur l’eau. Pour cela, n’oubliez pas de faire mention de ce point très particulier sur vos faire-part de mariage !

En plus, vos convives pourront prévoir leur tenue et chaussures en conséquence (par exemple les talons : adaptés ou pas adaptés ?).

Rassembler toutes les informations

Avant même de vous projeter avec votre petite coupe de champagne sur le ponton de votre bateau, il vous faudra vous renseigner au maximum sur les conditions d’accueil et de location de l’embarcation. Si vous optez pour une péniche, donc le plus souvent un bateau-restaurant, assurez-vous que vous disposerez de tous les équipements nécessaires à bord.

Y-a-t-il une cuisine ? Le traiteur sera-t-il imposé ? Si c’est le cas vous pourrez demander un repas dégustation pour choisir un menu correspondant à vos attentes. N’oubliez pas aussi toutes les questions pratiques : souhaitez-vous que la péniche reste à quai ou fasse une balade sur le fleuve durant la soirée ? peut-on faire une soirée dansante à bord ? quelles sont les horaires pour la location ? Avez-vous la possibilité de décorer l’endroit comme vous le souhaitez ?

Enfin, il faudra bien évidemment avoir une idée de tarif pour toute cette prestation ! Le coût total comprendra-t-il la privatisation de l’embarcation, du repas et des animations ?

© Les Pensées photographiques

© Les Pensées photographiques

Quelques petits détails :

Si vous avez décidé d’embarquer tout votre petit monde sur un bateau de croisière, ou si le temps est tout simplement radieux, pensez aux petites attentions. Vos convives apprécieront des lunettes de soleil, un chapeau ou même de la crème solaire pour ne pas trop griller au cocktail !
Vous pouvez même prévoir des médicaments contre le mal de mer afin que tous le monde puisse passer une magnifique soirée.

Alors, tenté par cette escapade romantique sur une péniche, ou aventureuse à bord d’un voilier ?

mariage bateau, voyage mariage bateau

© Céline Scaringi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>