Home » Coté réception » Simplifier l’organisation de son mariage

Simplifier l’organisation de son mariage

Vous craignez de devoir vous lancer dans un marathon pour organiser votre mariage ? Les multiples rendez-vous, les mois qui passent et l’angoisse qui grandit…Pas de panique, vous pouvez très bien opter pour un mariage en toute simplicité et qui sera tout autant à votre image !

Afin d’éviter le casse-tête et de prendre davantage de plaisir à planifier votre si beau jour, vous avez la possibilité d’alléger son organisation. D’ailleurs, vous pouvez aussi faire un appel à un wedding planner qui se chargera de votre projet de A à Z, adieu les prises de tête et le stress !

Le lieu de réception :

Ayez en tête que si votre lieu de réception est plutôt éloigné de votre domicile, à l’autre bout de la France ou même à l’étranger, la logistique ne sera pas la même. Effectivement, il faudra prévoir des déplacements et le temps pour s’y rendre en conséquence. Si un endroit non loin de chez vous correspond parfaitement à vos attentes et vos goûts, foncez !

Un autre moyen de simplifier la logistique ? Si vous prévoyez une cérémonie laïque, vous pourriez très bien la réaliser sur le lieu même de votre réception. Dans le jardin, le parc ou même en intérieur, les invités et prestataires n’auront qu’une adresse à laquelle se rendre !

cérémonie de mariage, chateau mariage, lieu réception mariage

© Sylvain Riouall

Les invités :

Par logique, plus vous aurez d’invités plus votre réception demandera des préparatifs. De plus en plus de futurs mariés optent pour un mariage en petit comité, alors pourquoi pas vous ? En plus, l’événement n’en sera que plus chaleureux et intime, et vous pourrez davantage profiter de chacun de vos convives !

mariage petit comité, mariage baléares, organisation mariage étranger, wedding planner paris

© Eva Fotografia Menorca

Une thématique ou un code couleur ?

En prenant le choix d’une thématique, la recherche des accessoires et petits détails pour harmoniser votre décoration de mariage demandera plus de temps. En revanche, si vous décidez de suivre un code couleur, vous aurez plus de liberté pour laisser libre cours à votre imagination !

La réception :

Pour une réception de mariage simplifiée, rien de mieux qu’un excellent cocktail dinatoire. Ainsi, plus de passage à table et de dressage de tables, place à un moment tout autant convivial et dynamique, en extérieur ou intérieur, c’est à vous de voir ! Pour apporter un peu d’originalité, votre traiteur saura vous proposer des animations culinaires aussi diverses que variées.

wedding-planner-région-parisienne

© Merwen

Si vous souhaitez toutefois conserver cette idée de repas assis, il est aussi très facile d’en simplifier l’organisation.

Une des tâches les plus chronophages : le plan de table. En laissant les invités se placer où bon leur semble, vous économisez du temps mais aussi de l’argent puisque vous n’aurez plus besoin de concevoir ce plan de table et les marques-place. Toujours dans la papeterie, un menu par table peut être largement suffisant, ou bien, placez par exemple un chevalet à l’entrée de la salle afin qu’il soit visible par tous.

Pour la décoration ? Des tables en bois brut rendent le nappage facultatif. Pour le menu, l’entrée peut également être en option si vous misez sur un long cocktail en amont. Et pour finir, pourquoi pas un buffet de desserts plutôt qu’un service à l’assiette ?

mariage franco-libanais, mariage plusieurs origines

© Eva

Votre wedding planner pour vous aider : c’est ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>