Home » Les astuces de L'Orchidée » Quelques idées pour rendre son mariage original

Quelques idées pour rendre son mariage original

Vous êtes en pleine organisation de votre grand jour mais vous manquez d’inspiration ? Vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre jour J ? Voici quelques idées pour surprendre vos invités et faire de ce jour un jour inoubliable et unique !

La scénographie

La scénographie constitue un élément essentiel du mariage. En effet, la décoration que vous choisirez donnera une certaine ambiance et il peut être intéressant de mettre un peu de pep’s à votre mariage en trouvant des idées atypiques et toujours en adéquation avec vos goûts !

Un thème qui ressurgit du passé !

Vous aimez les objets authentiques et qui dégagent une certaine nostalgie ? Alors ne cherchez plus, le thème vintage/rétro pourrait bien vous correspondre. Du faire-part à la police rétro et aux motifs de moustache, médaillon ou silhouettes, des photos en noir et blanc aux napperons et menus en style vieux journal…Les idées ne manquent pas pour représenter ce thème ! Utilisez la matière pour vos faire-part et votre décoration. Pour un style rétro chic ? Un tissu avec un imprimé liberty et de la cordelette de chanvre pour remplacer le ruban habituel. Pour les éléments de votre décoration ? Quoi de plus simple que de demander aux grands-parents des objets d’époque, ou bien de visiter les vide-greniers pour dénicher plein de petits trésors (et souvent à moindre coût !).Et pour vos tables, vous pourriez louez des assiettes ou verres dépareillés pour côté vintage à souhait !

L’origami

Certes cela peut demander beaucoup de travail et de temps, mais décorer ses tables ou sa salle de réception d’origami fait toujours son petit effet, surtout si c’est « fait-maison » ! Faire-part, marque place, origami en guirlande, libre à vous de les mettre où vous le souhaitez et de représenter ce que vous voulez.  

Pourquoi ne pas mêler l’origami au thème scandinave ? En effet, avec ce thème vous mettrez essentiellement l’accent sur les codes nordiques c’est-à-dire sur des éléments de décoration de mariage épurés, géométriques et modernes.

La guirlande sous toutes ses formes

Comme évoqué juste au-dessus, la guirlande lumineuse typique peut être déclinée. Vous pouvez par exemple faire une guirlande de photos accrochées par des pinces à linge, une guirlande de lanternes, de fanions de tissu pour le côté festif, de fleurs pour un mariage champêtre…

guirlande mariage, organisation mariage yvelines

© Mollygraphy

ruban mariage, guirlande mariage, guirlande originale mariage, wedding planner bretagne

© Merwen

 

L’originalité des cadeaux pour les invités

Il est d’usage d’offrir un petit cadeau à ses invités. La plupart du temps il s’agit de dragées joliment placés à côté de chaque assiette ou bien sur une table prévue à cet effet. Aujourd’hui, les idées originales sont multiples : macarons personnalisés ou petits pots de confiture pour un mariage gourmand, bougies, petites plantes, chapeau et lunettes de soleil pour un mariage estival ou gants et bonnet pour un mariage en hiver…Epatez vos convives !

 

organisation mariage, wedding planner paris

© Pierre Turyan

écharpe mariage, foulard mariage, cadeau écharpe mariage

© Com’une Orchidée

L’urne

Plutôt que d’installer une boite toute simple sur une table, vous pouvez choisir de représenter l’urne sous forme de valise si votre thème est le voyage ou bien même vintage, un panier à pique-nique ou une cage à oiseau pour un mariage champêtre et romantique, un coffre de pirate, ou même une vieille télévision pour ceux aimant le cinéma…

 

organisation mariage paris, mariage champêtre urne, urne mariage romantique

© Sophie Lemesle

 

Les animations

La sortie des mariés

Avant même que la soirée et la célébration de votre mariage ne commence, pensez à la sortie des mariés juste après leur union civile ou religieuse. Pourquoi ne pas remplacer les pétales de fleur par des confettis, des bulles de savons, de la lavande ou des pompons ?

mariés église, mariés fleurs, mariés pétales, wedding planner com' une orchidée

© Merwen

Le photobooth

Pensez au photobooth à thème avec des accessoires. Un photobooth est une cabine ou espace photo dans lequel les convives sont invités à aller pour faire des photos. Bien plus qu’un fond blanc en face d’un appareil photo, misez sur une mise en scène en accord avec votre thème. Par exemple, vous pouvez louer un mini-bus hippie dans lequel vous retrouverez tous les accessoires 70’s, organiser un espace avec des fleurs, une balançoire et des cadres pour une ambiance buccolique, ou bien même un décor de tapis rouge pour faire sa star de cinéma. Photos uniques, décalées et mémorables garanties !

 

© Celine Scaringi

© Celine Scaringi

Le lancer de boutonnière

On connait tous le fameux moment où la mariée de dos lance son bouquet et l’heureuse gagnante qui le reçoit peut espérer se marier dans l’année. Pourquoi ne pas innover en faisant un lancer de boutonnière du marié ?

 

lancer bouquet, mariage bouquet, mariage lancer bouquet

© Pierre Turyan

Des ateliers

Ateliers culinaires : faites participer vos invités en les mettant dans la peau d’un cuisto chef, décoration de cupcake, vous ne serez pas déçus et qui sait, des talents cachés se révéleront peut être !

 

atelier mariage, wedding planner ile-de-france, saumon mariage

© Mollygraphy

 

Différents types de bar

Certains bars raviront petits, et grands comme le bar à pop-corn ou le candy bar devant lequel chaque invité pourra grignoter entre deux danses. Une autre idée originale ? Le food-truck ! De plus en plus utilisé pour ajouter un côté décontracté à l’événement (bars à vins, hamburgers ou même glace pour se rafraîchir durant l’été !).

 

bar mariage, bar original mariage

© Com’une Orchidée

Clôturer sa soirée de façon magique

En fin de soirée pourquoi pas organiser un lâcher de lanternes ? De un, ça vous fera un moment magique en compagnie de tous vos invités, et de deux, vous aurez des photos magnifiques de groupe !

fin de soirée mariage, feux mariage

© Merwen

 

déco mariage lanterne, lumières mariage, mariage fin soirée, bougie mariage

© Benjamin Brette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>