Home » Coté réception » Occuper l’espace de mon lieu de réception

Occuper l’espace de mon lieu de réception

Ça y est, vous avez réservé votre lieu de réception ! Mais la salle vous semble tout d’un coup un peu trop grande pour le nombre d’invités attendu…Pas de panique, voici quelques astuces qui vous aideront à combler le vide tout en donnant lieu à une ambiance chaleureuse.

 

La première chose à faire dans la recherche du lieu de réception pour votre mariage est bien entendu de le visiter, de se rendre sur place une ou plusieurs fois, pour s’en imprégner et pouvoir par la suite situer tous les éléments clés de votre scénographie, à l’intérieur comme à l’extérieur. Pensez à tous ces espaces dont vous aurez besoin pour : la cérémonie laïque, le cocktail, le repas pour une centaine de personnes, le DJ et la piste de danse…

Si vous peinez à vous projeter c’est très certainement que cet endroit n’est pas le lieu rêvé pour votre célébration !

Agencer son mariage

Une fois le lieu validé, place à la recherche de son aménagement, le but étant que la décoration soit adaptée et jolie, mais aussi que la disposition générale permette aux invités et au service de circuler librement.

Si vous disposez d’une salle gigantesque pour 300 personnes alors que vous ne serez que 80, l’objectif sera de combler cet effet de vide en utilisant le maximum d’espace tout en délimitant chaque zone.

Dans un premier temps, préférez les tables rondes aux tables rectangulaires car elles prendront plus de place, et ne les disposez pas trop proche des murs.

Une fois vos tables installées, vous pouvez réfléchir à la disposition de vos autres éléments. Notamment, le DJ et la piste de danse qui peuvent déjà à eux deux prendre une bonne partie de la superficie restante. Vous pouvez ensuite prévoir un coin détente réservé, ou non, aux enfants avec des jeux, un espace dédié au livre d’or et à l’urne, et enfin par exemple un candy bar accessible en libre-service tout au long de la soirée !

 

Vous avez sinon une autre solution qui s’offre à vous : « séparer » la pièce en deux. En effet, et surtout si le temps n’est pas idéal, vous pouvez prévoir de faire le vin d’honneur d’un côté de la pièce et le dîner de l’autre, les deux zones étant ingénieusement séparées par des paravents ou même un rideau.

 

En plus de disposer d’une superficie importante, vous pouvez également avoir affaire à un très haut plafond qui viendrait accentuer davantage cet effet d’espace démesuré. Pour casser cette sensation de hauteur, optez pour des éléments de décoration à suspendre qui donneront en plus une touche chaleureuse à votre lieu. Cela peut aussi être l’occasion pour vous de tester le DIY ?

Voici quelques exemples d’éléments pour habiller votre plafond :

  • Des lampions
  • Des guirlandes lumineuses
  • Des fanions
  • Des lanternes avec des bougies ou des fleurs
  • Des pompons en tulle ou papier de soir (donnait un effet aérien tout en comblant le vide)
  • Des boules de fleurs

Un tissu tendu ou avec un effet chapiteau (d’autant plus pratique si le plafond n’est pas très esthétique !)

 

mariage grange, mariage chaleureux

© Com’une Orchidée

mariés qui dansent, danse des mariés, valse mariés

© Sophie Lemesle

salle réception mariage, lieu réception mariage

© Alex Tome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>