Mariages et Religions

Vous êtes invités à un mariage religieux, et vous n’avez pas la moindre idée de ce qui vous attend ? Petit guide pratique pour comprendre les rites des mariages de toutes les confessions

 

Le mariage Bouddhiste

La nuit précédant le mariage, les futurs époux se peignent les cheveux quatre fois en signe d’union éternelle, de fidélité, d’harmonie pure, de fécondité et de richesse au sein du foyer.

Le mariage se déroule en compagnie de la famille. Il est possible de demander bénédiction au temple, même si le mariage n’est pas un sacrement religieux mais la reconnaissance d’une relation. Cinq principes seront à respecter toutefois : Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, éviter alcool et drogues et ne pas commettre l’adultère.

 

Une robe blanche pour la mariée ? Et non ! La mariée se vêtit d’une robe rouge ! Le rouge est une couleur phare et importante pour les bouddhistes, si bien que les maisons des deux familles ainsi que le lit des jeunes mariés seront drapés de rouge ! Une dernière tradition ? La mariée quitte la maison sans toucher le sol…

 

Le mariage Catholique

Aux yeux de l’Eglise catholique, le mariage est un sacrement. Un sacrement avec des principes bien ancrés : fidélité, union indissoluble, engagement libéré… Généralement, il se déroule dans la paroisse de la mariée. Pour le mariage, les futurs époux peuvent choisir entre une messe ou une simple bénédiction, durant lesquels ils s’échangeront leurs consentements et où le prêtre bénira les alliances. Après la cérémonie, les mariés ainsi que leurs témoins respectifs, signeront le registre de mariage de la paroisse et recevront un livret de famille chrétien.

 

Le mariage Hindouiste

Le mariage hindou, appelé Thirumanam peut durer de un à douze jours et comporte de nombreuses étapes qui varient selon les régions…

Le marié revêt un costume blanc, tandis que la mariée porte un sari rouge et de nombreux bijoux traditionnels.

Pour marquer leur union à l’issue de la cérémonie religieuse, le marié orne le front de sa femme d’un point rouge, le poddu. Ils s’échangent ensuite des colliers de fleurs avant de tourner sept fois autour d’un feu sacré, priant ainsi les dieux de bénir leur union.

Puis a lieu l’échange des anneaux : la minji et le metti que les mariés se passent autour de l’orteil.

Enfin, la tradition veut que lorsque les époux entre dans leur foyer commun pour la première fois, ce soit avec leur pied droit.

 

Le mariage Judaïque

Le jour du mariage, les époux doivent observer un jeun qui prendra fin après la cérémonie.

Dans la synagogue est dressée la houpa, ou dais nuptial, sous lequel le marié avance avant d’y être rejoint par son épouse. Sous les prières, les mariés boivent une coupe de vin, puis le marié passe l’anneau à l’index de sa femme avant de se le passer à lui-même…

Enfin, l’un des rites les plus connu de tous : le marié casse du pied droit un verre, symbole de destruction de Jérusalem et de la fragilité du couple. Le rabbin leur remet alors la ketouba, signe de la fin de cérémonie. Les mariés se retirent afin de mettre fin à leur jeun, à présent mari et femme… Mazel Tov !

 

 

Le mariage Musulman

Le mariage musulman  peut s’étendre de trois à sept jours.  Réelle princesse des Milles et Une Nuit, la mariée changera de robe sept fois durant les festivités !

Le mariage a lieu à la mosquée ou au domicile de la mariée, en présence de la famille, des témoins, des amis et de l’imam. L’époux doit être accompagné de deux témoins, et l’épouse de son père, grand frère ou oncle.

L’union est consacrée au terme d’un dialogue entre l’époux, le père et l’imam. Juste après l’échange des alliances, la fête dure … trois jours !

Dans le respect d’une ancienne tradition, les mains droites des époux sont enduites de henné et sont assis sur des coussins de graines qui doivent leur apporter la fertilité.

 

 

Le mariage Orthodoxe

Le mariage orthodoxe repose sur les mêmes principes que le mariage catholique. Particularité ? Il admet un mariage avec un chrétien non orthodoxe. Aucune préparation n’est nécessaire pour la cérémonie. Celle-ci commence par les fiançailles au fond de l’église, au cours desquelles le couple s’échangent les anneaux. Les jeunes mariés sont ensuite conduits par le pope dans le chœur, tenant chacun un cierge allumé, reliés l’un à l’autre par un ruban, et effectuent trois tours de l’autel main dans la main, avant de recevoir le couronnement, symbole de leur récompense future au paradis…

 

Le mariage Protestant

Pour l’Eglise protestante, le mariage est conclu à l’Etat Civil. C’est pourquoi on parle plutôt de bénédiction de mariage lors de la cérémonie au temple. Que symbolise le mariage ? La responsabilité et l’engagement libre des époux l’un envers l’autre. Le culte religieux est l’occasion d’écouter la parole de Dieu : signature des registres de mariage à la sacristie, accueil de l’assemblée dans le Temple, lectures de la Bible, chants, échange des consentements, remise d’une Bible au jeunes mariés, et prières. A la fin du culte, les jeunes mariés quittent ensemble le temple par la sacristie. Enfin, côté préparation, il faut compter 3 à 6 rendez-vous avec le pasteur pour préparer une cérémonie.

Wedding Planner

Copyright : Pascal Helleu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *