Home » Histoire du mariage et de ses traditions » Les témoins de mariage.

Les témoins de mariage.

 

Vous n’êtes pas obligé(e) de choisir des témoins de mariage mais, si vous le faites, voici quelques conseils pour choisir ceux et celles qui vous accompagneront.

 

La seule condition légale requise pour le témoin est d’être âgé de 18 ans résolus au moins. Le nombre de témoins est compris entre 2 et 4 mais il arrive qu’on en accorde 5.

 

Une fois ces quelques éléments formels pris en compte, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Celui-là doit être tout à fait affectif. Bien que maman vous ordonne de choisir vos frère(s) et/ou sœur(s), c’est vous et vous seul(e) qui déciderez de la personne qui remplira au mieux ce rôle. La demoiselle d’honneur peut être votre témoin. L’avantage est qu’elle aura suivi tout votre parcours en tant que futur(e) marié(e) et sera donc apte à vous accompagner jusqu’au bout du chemin. Si vous hésitez entre plusieurs personnes, sachez que vous pouvez choisir des témoins différents pour la mairie et pour l’église. Dans tous les cas, choisissez quelqu’un dont vous vous sentez proche car il ou elle sera le témoin de votre union et de votre amour.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une tenue ou un accessoire particulier pour différencier vos témoins du reste de vos invités : par exemple un ruban dans les cheveux pour les filles ou une boutonnière de couleur pour les garçons.

 

Pensez à fournir les documents nécessaires pour officialiser l’identité de vos témoins quelques mois avant le jour J : identité, adresse et profession sont les trois informations obligatoires.

Formation wedding planner

Copyright : Hoppy Kindanda

Organisateur de mariages

Copyright : Pascal Helleu

Organisatrice de mariages

Copyright : Cédric Frémeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *