Home » Com'une Orchidée » Formation au métier de Wedding Planner

Formation au métier de Wedding Planner

L'Assocem - Formation au métier d'organisateur de mariages

Formation wedding Planner par l’Assocem

L’Assocem, l’association des wedding planner de France propose depuis en 2015, 10 modules de formation destinés aux futurs wedding planner ou aux wedding planner en activité souhaitant se perfectionner !
Ces modules ont été créés par 4 wedding planner en activités dont nous, (Charlotte et Marjory de Com’une Orchidée ; )  ) depuis plus de 7 ans, fruit de leur expérience et de leur vécu dans le métier de l’organisation de mariages.
Aujourd’hui à travers cet article, nous souhaitons vous présenter les différents modules de notre formation wedding planner par l’Asscoem.

Module 1 – Le métier de wedding planner et le monde du mariage.
Il était essentiel de créer un module permettant au futurs wedding planner de comprendre leur futur métier et d’appréhender le domaine dans lequel ils vont évoluer.
Présentation des points principaux abordés :
En tout premier lieu, la présentation du métier : beaucoup de choses sont dites ou écrites et ne sont pas forcément vrai ! Il est important pour les stagiaires de connaitre les origines de leur future activité. Ensuite, nous abordons une grande partie de statistiques qui seront essentielles lors de la création d’une agence mais aussi essentielles pour comprendre le métier et les clients. Nous parlons budget de mariage en comparant et analysant des chiffres clés. Puis, nous abordons une partie un peu plus théorique mais pas moins palpitante : la législation du mariage (comment se déroule un mariage en France, les différentes religions etc). Enfin, nous terminons la journée par un décryptage des tendances.

Module 2 – Création d’agence de wedding planner

Il nous a semblé important de créer un module spécialement axé sur les différentes démarches liées à la création d’une agence de wedding planner puisqu’il existe plusieurs spécificités liées à l’activité : le fait qu’elle soit saisonnière en fait partie.
Présentation des points principaux abordés  :
Nous commençons par l’étude du projet et les bonnes questions à se poser avant de se lancer, puis l’étude de marché. Nous voyons bien sur les chiffres liés au prévisionnel financier, nous faisons le tour des différents tableaux : le compte de résultat prévisionnel, le tableau de financement pour calculer son investissement de départ. Puis, on en explique l’intérêt et surtout ce qu’il faut bien mettre dedans pour ne rien oublier. Est abordé aussi comment faire pour bien estimer son CA. On évoque bien évidemment les différents statuts existants en comparant les régimes sociaux et fiscaux.

Module 3 – Les outils et les clés juridiques

Par le biais de ce module, l’Assocem vous propose les documents incontournables à la création de votre agence. Documents types, décortiqués durant une journée, qui vous permettront de démarrer votre activité sereinement.
Présentation des points principaux abordés :
Nous étudions tout d’abord les contrats de prestations et les devis, et abordons bien évidement les Conditions Générales de Ventes ou de Service, et le formulaire de rétractation associé. Puis on explique les différentes formalités à remplir telle que la CNIL, les obligations légales, les assurances…

Module 4 – L’Art de la communication

Ce module vous permettra de connaitre comment créer une stratégie de communication, pour améliorer votre présence media et hors media. Quelles sont les actions de communication qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas ? Comment gérer les différents réseaux sociaux et accroitre votre notoriété ?
Présentation des points principaux abordés :
Nous définissons tout d’abord la communication média et la communication hors média, et rapprochons chacun de ses sujets au métier de wedding planner en partageant nos retours d’expérience sur ce qui marche, ce qui ne marche pas et ce qui peut éventuellement fonctionner ! Ainsi, chacun au cours du module peut commencer à travailler sa stratégie de communication, car nous parlons aussi des budgets com’ ! Ensuite, on aborde les notions d’image de marque et d’identité et de tout ce que cela représente. Enfin, on aborde un volet essentiel de l’art de la communication avec le verbale et non verbale.

Module 5 – Élaborer une stratégie marketing

De la matrice SWOT à votre offre de service, tous les points clé du marketing sont abordés pour élaborer une stratégie propre à votre structure, avec des astuces et des conseils pour répondre au mieux à votre marché.
Présentation des points principaux abordés :
De la matrice SWOT à votre offre de service, tous les points clé du marketing seront abordés pour élaborer une stratégie propre à votre structure. Nous divulguons des astuces et des conseils pour répondre au mieux aux questions de nos élèves afin qu’ils puissent proposer une offre cohérente. Nous abordons également les notions de marketing direct et indirect et travaillons aussi sur le benchmarking et la veille concurrentielle.

Module 6 – Commercial : Transformer le prospect en client

Ce module d’une journée est entièrement consacré à la partie commerciale de votre (future) entreprise de wedding planner. Définir, optimiser et amplifier sa prospection, comprendre, décrypter et développer sa stratégie commerciale, préparer, progresser et réussir chacun de ses rendez-vous prospects. Des bases indispensables pour signer ses contrats et atteindre ses objectifs.
Présentation des points principaux abordés :
Nous commençons par l’étude de la prospection, à savoir qui sont les futurs mariés, comment débuter pour avoir des « touches », et développer ses contacts. Puis, nous abordons les différentes techniques pour transformer ce prospect en client, en nous attardant sur l‘importance du 1er contact qu’il soit par téléphone ou en rendez-vous face à face. Enfin, nous retraçons tous les grands principes de la négociation commerciale.

Module 7 – organisation de mariages de A à Z

Ce module de formation se déroule sur deux jours et a été conçu par Virginie Mention, co-fondatrice de l’Assocem et directrice de l’agence Ceremonize.
Présentation des points principaux abordés :
La première journée est consacrée à l’organisation du côté futurs mariés : la relation que l’on a avec eux, comment se déroulent les rendez-vous de travail. Nous voyons en détail tous les postes du mariage, le retroplanning du mariage, comment établir et suivre un budget de mariage… La deuxième journée est consacrée à l’organisation de mariage mais côté prestataires. On passe donc en revue tous les prestataires qui peuvent intervenir au cours d’un mariage et on aborde toutes les questions à leur poser, tous les termes techniques à connaitre, les astuces…

Module 8 – Scénographie, de la conception à la mise en place

Module intensif sur 2 journées complètes, qui vous permettront d’acquérir les fondamentaux de la décoration évènementielle. Comprendre les règles d’une scénographie réussie, appréhender les outils incontournables, savoir implanter sa décoration sur un lieu, utiliser des méthodes «puissantes» pour trouver des idées… Ces deux journées consacrées à la décoration évènementielle vous permettront de comprendre de quelle manière donner à votre scénographie un impact fort et immédiat
Présentation des points principaux abordés :
Sont étudiés dans ce module les bases de la décoration évènementielle et les pratiques actuelles, notamment celle de la création d’un concept scénographique. Nous travaillons également les notions de l’harmonisation des couleurs, et abordons les différentes matières, matériaux et techniques. L’Agencement, la mise en lumière et l’art floral, les locations sont aussi des points importants de ces deux jours.  Ensuite, nous abordons l’utilisation des outils nécessaires au scénographe événementiel.  Bien entendu, nous développons les thèmes, tendances, inspirations actuelles. Enfin, nous nous axons sur un angle plus business avec la facturation et les règlementations et les contraintes liées à l’évènement

Module 9 – La cérémonie laïque

Aujourd’hui plus qu’une tendance, une véritable envie de la part des couples d’organiser une cérémonie laïque. Ce module vous permettra d’acquérir le savoir faire et la logistique liés à la mise en place d’une cérémonie laïque. De comprendre le rôle du wedding planner au sein de ce moment incontournable.
Présentation des points principaux abordés :
Nous abordons bien sur tous les points liés à la logistique : les placements, la mise en place, la décoration d’une cérémonie laïque… Mais aussi le déroulé précis d’une cérémonie ainsi que les différents rituels. Nous parlons aussi de qui peut être l’officiant d’une cérémonie symbolique et comment guider les futurs mariés dans l’écriture de leurs vœux.

Module 10 – Jour J, la gestion sur le terrain

Briefing, gestion des imprévus le jour J et débriefing : tout ce qu’il faut savoir pour bien réussir le grand jour. Des préparatifs à l’arrivée de la pièce montée, nous vous apprendrons à maitriser cette journée grâce aux outils logistiques et à nos trucs & astuces.
Présentation des points principaux abordés :
Le premier point abordé sur cette journée est la gestion des mariés et de leurs invités. Nous étudions aussi la caisse événementielle (kit de survie des mariés !). Nous travaillons également  la préparation la veille : briefing des mariés et des prestataires. L’axe le plus important de ce module est l’étude des outils phares du Jour J. Enfin, nous échangeons sur le montage de l’événement et l’anticipation des imprévus.
Pour terminer, nous partageons nos trucs et astuces pour assurer le jour J avant d’aborder le débriefing mariés et prestataires

Retrouvez l’ensemble des modules sur : http://www.assocem.org/formation-au-metier-de-wedding-planner/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>