Home » Histoire du mariage et de ses traditions » Des coutumes pour le moins originales

Des coutumes pour le moins originales

Les familles des mariés ont le droit à leur petite touche personnelle le jour du mariage et pour rendre cet évènement encore plus marquant, certaines n’hésitent pas à jouer dans l’originalité et dans la fantaisie. Vous connaissez surement déjà les coutumes telles que le lancer de bouquet, le cortège ou encore la jarretière lors des mariages. Pourtant, selon les origines, on remarque que des familles ont des traditions totalement différentes et fantaisistes. Certaines n’hésitent même pas à inventer leurs propres coutumes.

Voici quelques exemples qui seraient susceptibles de vous surprendre et de plaire aux mariés :

– A la fin de la soirée, vous pouvez découper le voile de la mariée et en offrir un morceau à chaque invité. Et pourquoi ne pas y mettre à l’intérieur des dragées comme on le faisait à une époque ?

– Avant que la mariée n’enfile ses belles chaussures, sa mère y insère une pièce en argent dans la chaussure gauche et une pièce en or dans la chaussure droite.

– « La Chèvre » : le principe ? Offrir une vraie chèvre au marié pendant le vin d’honneur si celui-ci s’est marié après son frère aîné.

– Le cadeau personnalisé : certains mariés aiment apporter leur petite touche de romantisme comme encadrer un mouchoir brodé au nom de la mariée, et le laisser accrocher au mur jusqu’au mariage de leur fille.

– Une coutume venue d’ailleurs : « Le coupé du gâteau à l’épée ». D’origine Libanaise, on racontait que c’était à la mariée de découper le gâteau à l’épée aidée des mains de son mari si elle voulait un mariage heureux.

– Pour surprendre vos invités, remplacez la pièce montée traditionnelle par un gâteau d’Angleterre à longue conservation composé de fruits secs et recouvert de glaçage.

– « Le jeté d’assiettes » : le but est de casser de l’ancienne vaisselle devant la maison familiale de la mariée. Chaque morceau d’assiette symbolise un jour heureux dans la vie future du couple.

Avec toutes ces idées, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pourque cette journée soit remplie de souvenirs et reste inoubliable.

Organisatrices de mariages à Paris

Copyright : Libre comme l’art

Organisatrice de mariages à Paris

Copyright : Keith Photography

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *