Home » Bons plans » Choisir son photographe de mariage

Choisir son photographe de mariage

Le choix d’un photographe pour son mariage est essentiel ! Notre premier conseil : prenez un photographe professionnel, et oui les amis c’est bien mais ils ont eu aussi le droit de profiter de la fête ! et ne sauront pas comme un vrai pro capter tous les meilleurs clichés. C’est lui, et lui seul qui se chargera d’immortaliser ce bel évènement dont vous pourrez vous remémorer chaque instant en revisualisant les photos. Alors comment le choisir, voici quelques conseils et astuces pour vous aider dans la recherche de photographe pour votre mariage.

Faire une pré-selection

Auprès des photographes professionnels, vous serez amené à faire des recherches ou bien faire marcher vos connaissances pour dénicher les bons contacts ! Sélectionnez plusieurs photographes dont le style vous inspire et correspond à vos goûts. Au minimum, 3, vous allez comprendre après pourquoi !

Prenez également en compte le facteur géographique. En effet, si un photographe parisien vous a tapé dans l’oeil mais que votre mariage aura lieu dans le Sud de la France, il faudra prévoir les frais de déplacement et éventuellement d’hébergement.

robe de mariée et petite fille

© Nabis Wedding Photographers

Choisir THE photographe

Vous avez eu un coup de coeur pour un photographe ? N’hésitez pas à consulter son site internet ou ses réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez certainement trouver bon nombre d’exemples de travaux réalisés ains que des avis des précédents mariés. Il sera important pour vous de juger son style, de la qualité des clichés sur plusieurs moments de la journée de mariage.

Est il disponible ?

La première question qu’il faut poser au photographe est bien entendu sa disponibilité le jour J . Tout comme la plupart des prestataires et l’organisation de votre mariage plus globalement, le secret s’est de s’y prendre assez tôt . Effectivement et durant la haute saison des mariages (entre mai et septembre ), les photographes sont pas mal sollicités, alors ne tardez pas à contacter celui qui vous plait !

Dans le cas, où le photographe que vous souhaitiez n’est pas disponible, pas de panique ! Il sera toujours temps de ressortir votre petite liste de sélection de photographes établie en amont et d’en contacter un autre.

soirée de mariage

©Silvère Koulouris

Avez-vous établi une relation de confiance ? 

Vous sentez vous à l’aise avec votre photographe ? Dans vos premiers échanges, qu’ils soient par Skype, Whatsapp ou en RDV physique, il est important que établissiez une relation de confiance avec lui. Assurez vous qu’il saura être professionnel et discret, mais tout en restant agréable et de bonne humeur pour capturer ces moments de joies et d’émotions.

Parlons tarifs

Les photographes n’ont pas tous la même façon de procéder à ce sujet. Vous en trouverez certains ayant établi des forfaits selon les moments clés de la journée, quand d’autres fonctionneront à l’heure. Assurez-vous simplement que le coût total comprend bien tout ce que vous attendez de votre photographe. Vous souhaiterez peut être dans le reportage de votre jour J, des photos de groupe, des photos noir et blanc, un lieu spécifique pour telle ou telle prise de vue…

Ensuite les tarifs peuvent varier selon les options proposées : photobooth ou photomaton, séance d’engagement, Day after, album …

jeunes mariés, mariés photos

© Jérôme Grognet

Etablir le contrat

Vous devez retrouver sur le contrat les horaires du photographe où il mentionnera les moments durant lesquels il prendra des photos (préparatifs, cérémonie, cocktail, diner, soirée…).
Assurez-vous des indications concernant les modalités de livraison, c’est à dire le nombre de photos (retouchées ou non) qu’il vous transmettre, via une clé USB, un album ou mise à disposition sous une galerie privée en ligne. Il est toujours bien d’avoir le délai de livraison sur le contrat, bien qu’en saison ceux ci sont forcément plus longs.

Enfin, il vous indiquera ses frais de déplacement, d’hébergement et surtout le coût des heures supplémentaires ( mais il vous demandera toujours le Jour J, si vous souhaitez qu’il reste plus tard ou pas).

robe mariée, shooting photo mariage

© Libre comme l’art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>