Home » Coté réception » Bien choisir son lieu de réception

Bien choisir son lieu de réception

Votre date de mariage est enfin fixée ? Ne tardez pas à faire vos recherches et à réserver le lieu de vos rêves pour célébrer votre union. Des lieux traditionnels aux plus atypiques, vous découvrirez dans cet article quelques conseils pour bien choisir votre lieu de réception.

 

Avant vos recherches

Dans un premier temps, établissez le budget global pour votre mariage et déterminez quelle partie de celui-ci sera consacrée au lieu de réception.

Avant de réellement débuter votre recherche, il serait idéal d’avoir une petite idée quant au nombre d’invités présents pour le jour J. Effectivement, selon s’il s’agit d’un mariage en petit comité ou bien d’un mariage recevant bien plus de convives, le lieu ne sera sûrement pas le même. D’ailleurs certains lieux ont une capacité maximale.

 

Rechercher

Ensuite, il s’agira de repérer la région dans laquelle vous désirez organiser vos festivités. En ville, à la campagne, à la plage ou à la montagne ? A partir de là, commencez à établir une liste de lieux qui seront en adéquation avec le type et le style du mariage voulu. En effet, si vous souhaitez un mariage digne des contes de fées, privilégiez un château ou un manoir. En revanche, pour un mariage au style champêtre, vous pourriez très bien choisir un joli mas provençal ou, pourquoi pas une grange dans le calme de la campagne ? Evitez cependant de choisir un lieu de réception qui serait excessivement éloigné de votre lieu de cérémonie de mariage !

Prenez ensuite contact avec les quelques propriétaires des lieux afin d’établir des devis sur les différentes prestations et pour échanger quant aux critères à respecter : l’heure de fin de soirée, la capacité d’accueil, le nombre de salles mis à disposition, l’extérieur…chaque prestataire aura ses propres exigences et recommandations à suivre.

 

L’extérieur

Pour les mariages au printemps ou en été, l’extérieur de votre lieu de réception est essentiel. Y-a-t-il assez d’espace pour recevoir tous vos invités pour le cocktail ou bien même le diner ? Ou bien y-a-t-il la possibilité d’installer une tente en cas de pluie ou de soirée plutôt fraîche ? Le cadre est-il idéal et agréable ? Ne négligez pas cet élément, l’environnement fera partie intégrante de votre décor de mariage.

 

Visiter et choisir son lieu de réception

Vient le moment de visiter votre sélection de lieux. La clé ? Marchez au coup de cœur ! Si le lieu vous a tapé dans l’œil et correspond à tous vos critères, foncez !

NB : Parfois, le lieu de réception de votre soirée peut proposer des hébergements, dans le cas contraire, n’oubliez pas de prévoir un logement pour tous les invités ! Faites vos recherches en amont une fois l’endroit réservé.

 

Au risque d’être déçus, ne tardez pas à réserver votre lieu, certains endroits sont très prisés et réservés parfois jusqu’à plus d’un an en avance !

Dans le cas où vous ne trouvez pas de lieux ou que les recherches vous prennent trop de temps et d’énergie, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels disposant déjà d’un réseau (wedding planners). Ils seront là pour vous guider et vous faciliter la vie !

 

Petite liste récapitulative des types de lieux de réception que vous pourriez retrouver :

Les plus traditionnels :

L’hôtel

Le restaurant

La salle de réception

Les lieux insolites :

Le château, le manoir et le mas, avec leur domaine

Le moulin

La péniche ou le bateau

La ferme et sa grange

 

lieu réception mariage, lieu réception, wedding planner bretagne

© Maria Cappa

mariage château, organisation mariage rambouillet

© Benjamin Brette

mariage château, manoir lieu réception, com'une orchidée mariage

© Céline Scaringi

grand mariage, mariage extérieur

© Céline Scaringi

mariage à l'étranger, mariage espagne

© Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>