Home » Les astuces de L'Orchidée » Astuces pour rédiger son discours de mariage

Astuces pour rédiger son discours de mariage

Vous n’y échapperez pas, le discours de mariage est un élément essentiel à toutes noces. Qu’il s’agisse de ce moment clé où vous échangerez vos vœux avec votre moitié ou du discours de remerciement à vos invités, cet instant et ces mots resteront mémorables, alors il s’agit de bien s’y préparer ! Voici quelques astuces qui vous aideront dans la rédaction de vos discours.

Témoin, écrire son discours de mariage

© Céline Scaringi

Réfléchir

Dans un premier temps, ne vous y prenez pas la veille ou le jour J pour constituer votre discours au risque de manquer de temps ou de passer à côté de certains éléments que vous auriez oublié ou que vous auriez pu modifier.

Avant de commencer à écrire, réfléchissez bien à qui s’adressera ce discours, à ce que vous souhaitez transmettre comme message et à quel moment de la journée. Souhaitez-vous un discours avec une touche d’humour, décalé, festif ou bien voulez-vous émouvoir votre audience ? Ne perdez pas de vue votre personnalité non plus, faites un discours qui vous ressemble !

 

Faire un brouillon

Notre conseil c’est de prendre une feuille de papier et d’y noter toutes les premières idées qui peuvent vous venir en tête. Les mots clés, idées et anecdotes que vous souhaitez à tout prix mentionner…Listez toutes ces petites choses qui peu à peu vous aideront à construire votre discours. Pensez également au fait qu’il s’agit bien d’un texte que vous direz à l’oral, utilisez donc des termes propres à vous, que tout le monde puisse comprendre et si possible, ne « rédigez » pas trop. Evitez le langage trop soutenu ou bien trop familier, trouvez le bon équilibre afin de vous adapter à tous les invités, qu’il s’agisse de votre famille, de celle de votre moitié ou bien de vos amis.

Organiser son texte

Une fois que vous avez la majorité de vos idées, l’objectif est de réussir à les organiser afin de constituer quelque chose de cohérent, une suite logique qui commencerait par une introduction et se terminerait par une conclusion. Dans l’idéal, formez plusieurs paragraphes en fonction des thèmes ou anecdotes évoqués. En le relisant, il devra vous sembler clair et intelligible.

Relire son discours

Quand vous avez réussi à obtenir une première ébauche de votre discours, faites-le relire à quelqu’un d’autre afin d’avoir un avis extérieur. Au besoin, prenez en compte ses conseils et procédez à quelques modifications. Relisez une nouvelle fois votre texte afin de vérifier qu’il n’y a pas de redites, de phrases trop longues ou d’oublis.

Une fois terminé, vous pouvez vous chronométrer afin de vous rendre compte de la longueur de votre discours : est-il trop long ou au contraire, trop court ? Savoir à peu près votre temps d’intervention peut également vous aider dans l’organisation de la suite des événements de votre mariage.

 

En scène !

Le jour J vous pouvez relire votre texte afin de le connaître dans les grandes lignes. En effet, évitez de le réciter devant votre auditoire au risque de les ennuyer ou bien de parler trop vite ! Soyez spontané, honnête, regardez vos invités et tout se passera pour le mieux !

animation, discours mariage

© Pauline F. Photography

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *