Home » Bons plans » Acheter, louer ou autre ?

Acheter, louer ou autre ?

Vous le verrez, l’organisation de votre mariage vous amènera face à de nombreux dilemmes, interrogations et doutes. Et entre autre au moment de choisir le mobilier et les éléments de décoration de votre réception. Vous vous poserez alors certainement la question : je loue, j’achète, j’emprunte… ? Comment prendre les meilleures décisions ? Voici quelques conseils…

Tout d’abord c’est une question de timing ! Et de raison… Prenons un exemple : vous souhaitez utiliser des arrosoirs en zinc afin de les agrémenter de jolies fleurs sauvages et les intégrer à la décoration de votre cocktail champêtre. Vous vous mettez donc en quête de ces arrosoirs à travers de nombreux vide-greniers et auprès de votre entourage : très bonne idée ! Cependant, si vous ne trouvez toujours pas la perle rare, et que votre mariage est dans moins de 2 mois, il faudra songer à être raisonnable et à vous tourner vers les sites internet de décoration, les jardineries… Vous le comprenez, certaines alternatives sont très malines mais peuvent être risquées à l’approche du mariage. Vous pouvez donc fonctionner en plusieurs étapes de cette façon, en vous fixant bien à l’avance la dead-line à ne pas dépasser, sinon vous serrez toujours tentés de chercher encore quelques jours de plus…

Ensuite, pour ce qui est des éléments assez importants, en termes de prix, de taille et de quantité : il est assez logique et pratique d’opter pour la location. Le mobilier par exemple : est peu pratique à transporter et assez onéreux, vous vous tournerez donc naturellement vers la location.

C’est donc d’avantage pour des éléments de petite taille et relativement peu chers que la question se posera. Par exemple : la vaisselle, les housses de chaises, les vases… Vous n’aurez pas nécessairement envie de garder des centaines d’exemplaires de chaque après le mariage mais l’achat peut être un bon compromis : vous pourrez en garder quelques exemplaires, et revendre le reste (peut-être à des futurs mariés d’ailleurs…). L’achat représente donc un investissement mais peut vous permettre au final de rentabiliser votre mariage à posteriori. Evidemment cela vaut pour les objets qui ne seront ni transformés, ni abimés après utilisation. Pas question de revendre vos serviettes en papiers et bougies, pour ceux-là c’est certain il faudra les acheter et en faire une utilisation unique. Attention quand même, si vous souhaitez acheter beaucoup d’éléments, pensez à la logistique ! Ce sera bien à vous de tout transporter et de stocker l’ensemble.

Que vous optiez pour l’achat ou pour la location, essayez d’être le plus prévoyant possible et de boucler toute cette partie 1 mois avant le jour J. Ainsi vous aurez le temps de réagir en cas de mauvaise surprise (rupture de stock, délais de livraison…). Eh oui, ces aléas sont à prendre en compte, c’est pourquoi il faut commencer les achats et réservations plusieurs mois à l’avance surtout si vous tenez à des éléments en particuliers.

 

Louer ou acheter : les astuces

© Céline Scaringi

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>