Home » Les astuces de L'Orchidée » Conseils pour une cérémonie laïque parfaite

Conseils pour une cérémonie laïque parfaite

Vous ne souhaitez pas faire de cérémonie religieuse mais vous ne voulez pas non plus vous arrêter au simple passage à la mairie ? Pourquoi n’organiseriez-vous pas une cérémonie laïque entourés de tous vos proches ?

Côté installation et déco :

En fonction de ce que vous souhaitez partager avec vos convives et de vos goûts, vous avez l’occasion de réaliser un moment inoubliable et qui vous ressemble.

Dans un premier temps, essayer de marier votre décoration de cérémonie avec l’environnement choisi afin que l’harmonie visuelle puisse être perçue de tous, et qu’en arrivant sur les lieux de l’événement vous n’entendiez que des « waouh ! ».

Ensuite, comme pour une cérémonie religieuse, vous pouvez marquer l’autel c’est-à-dire mettre en place une estrade, ou un espace qui sera situé juste devant les convives. Pour cela, vous avez un large choix : arche fleurie, tissu, guirlandes lumineuses, de fleurs de pompons ou de rubans…

Soignez l’allée et les assises en les décorant joliment de bouquets en accord avec votre thématique. Par exemple, des petits bouquets blancs dans des pots en zinc accrochés aux bancs ou chaises pour un mariage bucolique.

Pour le côté pratique, veillez à toujours avoir un plan B si elle se déroule à l’extérieur. Effectivement, s’il pleut ou qu’il fait trop frais, avez-vous un espace couvert pour votre cérémonie ?

Pensez aussi à tous les raccordements électriques dont vous pourriez avoir besoin notamment pour la musique ou l’éclairage. D’ailleurs, si vous souhaitez faire dans l’originalité vous pourriez très bien décider de faire votre cérémonie de nuit ! Imaginez alors un espace éclairé de lanternes, de bougies et de guirlandes…ambiance tamisée, chaleureuse et romantique à souhait !

cérémonie mariage, cérémonie laïque

© Pauline F. Photography

Mariage Bucolique

© Céline Scaringi

Faire un déroulé de votre cérémonie :

L’avantage d’une cérémonie laïque c’est qu’il n’y a pas réellement de cadre défini, vous êtes réellement libre de faire ce que vous voulez ! Par contre, cela demande tout de même une bonne dose de réflexion ainsi qu’une bonne préparation pour éviter tout imprévu le jour J.

Afin que le déroulement de cette journée et de ce moment en particulier soit bien clair, vous pourriez établir un document qui reprendrait les étapes de la cérémonie. Qui va dire quoi, dans quel ordre, ou qui arrive à quel moment…Chaque petit détail contribue à faire de cette cérémonie un moment magique !
Afin d’éviter les mauvaises surprises, constituez un récapitulatif précis en pensant notamment à :

-L’arrivée du cortège avec l’ordre d’arrivée de chaque personne, et votre arrivée : comptez-vous arriver ensemble ? Ou bien le mari en premier et la mariée ensuite ? Sur quelle musique ? D’ailleurs, si la cérémonie est en extérieur il ne faudra pas oublier tout ce qui est branchement électrique que ce soit pour la musique ou bien l’éclairage.

-Le début de la cérémonie : quel élément va annoncer qu’elle commence ? Comptez-vous mettre de la musique ? Combien de temps la cérémonie va-t-elle durer ?

-La participation des proches : qui compte faire un discours ou une chanson et à quel moment ?

-L’échange des vœux : il va de soi que vous devrez préparer votre déclaration un minimum à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu !

-Les rituels symboliques : souhaitez-vous en faire un en particulier ? Informez-vous sur la façon de procéder et listez tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin.

-Le baiser des mariés : qui prendra les photos ? Souhaiteriez-vous que des pétales, une colombe ou autre soit lancés à ce moment précis ?

-La sortie des mariés : de la même façon, pensez à votre musique de sortie et au rôle que pourraient jouer vos invités (lancer de pétales, de confettis, faire une allée de scintillants…).

Ajouter des rituels symboliques à votre cérémonie

Les rituels symboliques sont de plus en plus pratiqués lors de la cérémonie laïque des mariés, ils apportent un côté plus solennel à l’événement et symbolise votre amour et votre union. Voici quelques exemples :

-Planter un arbre : il grandira ensuite au fil du temps, au fil de vos années d’amour.

-Le rituel de la bougie ou de la lumière : chacun des mariés possède sa bougie et en allume une autre ensemble. Une variante permet de faire participer tous ses invités : vous allumez la bougie d’un invité situé en bout de rang et celui-ci allumera celle de son voisin et ce, jusqu’à ce que toute l’assemblée ait sa bougie allumée !

-Le rituel du sable : il s’agit de remplir un contenant de type vase de deux sables de couleurs différentes, afin que finalement ils ne fassent plus qu’un.

-Le lâcher de lanternes : en provenance de Thaïlande, le rituel consistait à la base à écrire un vœu sur sa lanterne de papier avant de l’allumer et de la lâcher dans les airs, pour un moment magique une fois la nuit tombée !

Il s’agit bien entendu d’une liste non exhaustive des rituels que vous pourriez faire pour apporter une touche d’originalité à votre cérémonie, il en existe d’autres de toute sorte !

sortie de cérémonie, jeunes mariés

© Jérôme Grognet

cérémonie mariage, cérémonie laïque mariage

© Libre Comme L’Art

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>