Home » Histoire du mariage et de ses traditions » Les coutumes & traditions

Les coutumes & traditions

Certaines coutumes sortent de l’ordinaire et sont parfois très étonnantes, c’est pourquoi nous allons vous parler de quelques traditions de mariage qui ont suscité notre attention.

Certaines traditions perdurent et d’autres moins. Parfois certains couples décident de revisiter les coutumes à leurs manières. Évidemment, ces beaux moments ne sont pas célébrés de la même manière en fonction des pays.

Commençons par l’Angleterre, vous connaissez sûrement la tradition des 4 objets ? Cette coutume concerne la mariée qui, lors du jour J doit porter 4 porte-bonheurs bien spécifiques pour respecter cette célèbre tradition.  En effet, la mariée doit porter un objet symbolisant sa vie passée, un autre symbolisant sa vie à venir, le troisième doit provenir d’une femme déjà mariée et heureuse dans son couple, et pour terminer un objet bleu pour signifier sa pureté et sa fidélité. En Angleterre, le mariage ne peut pas commencer tant que la mariée n’a pas traversé une allée représentant « l’heureux chemin de la vie » réalisée avec des pétales de fleurs menant à l’autel.

Les Canadiens, très connus pour leur humour ont une coutume très étonnante lors des mariages. Dès lors qu’un invité s’amuse à faire tinter son verre, les mariés doivent s’embrasser. De plus lorsque le marié s’absente du lieu de réception, les invités se précipitent pour embrasser la mariée. La règle s’applique également dans le sens inverse. Très originale comme coutume !

En Grèce, les futures mariées ont pour habitudes de cacher du sucre dans leurs gants afin de symboliser la douceur du mariage à venir. Ils remplacent la coutume de la jarretière par des billets accrochés à la robe afin de souhaiter aux mariés richesse, pour leur future vie.  À la nuit tombée, les invités déposent des pétales de fleurs ainsi que de l’argent sur le lit des mariés.

Passons maintenant à une coutume ressemblant au jeté de bouquet. En Argentine leur tradition consiste à cacher quelques petits objets dont une bague, tous reliés par un fils dans un gâteau. Les prétendantes doivent tirer sur le fil et celle qui obtient la bague se mariera dans l’année !

La veille d’un mariage Allemand, les invités pratiquent une coutume très originale. Elle consiste à se rendre devant la maison des futurs mariés et à casser le plus de vaisselle possible devant leur porte. Cette tradition va les préparer à faire face aux péripéties de leur future vie à deux et à instaurer la cohésion au sein de leur couple. Une tradition qui peut être très bruyante mais tout aussi amusante !

En République Tchèque ce n’est pas du riz qui est jeté sur les mariés à la sortie de la cérémonie mais des petits pois, très original ! De plus, les plus proches amies de la mariée doivent planter un arbre décoré de rubans et d’objets représentant la mariée. Ce rituel veut que la mariée vive aussi longtemps que l’arbre.

organisation-de-mariage-dinard

© Céline Scarinji

organisation-de-mariage-rambouillet

© Céline Scarinji

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *