Home » Coté animations » Le Lancé du bouquet de mariée

Le Lancé du bouquet de mariée

Le jeté du bouquet de la mariée est un des moments forts de votre journée de mariage. Ce moment invite toutes les femmes célibataires à se réunir pour tenter de rattraper le bouquet de la mariée. Dans la tradition celle qui attrape le bouquet sera la prochaine à se marier. Voici quelques conseils pour organiser ce temps fort de partage lors de votre grand jour.

Pourquoi se marie-t-on en blanc?

© Céline Scaringi

Respecter la tradition du bouquet

Difficile de savoir d’où provient réellement la tradition du jeté de bouquet : des films comédies américaines ou d’une réelle tradition française ? Quoi qu’il en soit, les jeunes femmes célibataires de votre mariage attentent ce moment avec impatience. En effet, si elle remporte le bouquet cela leur donne l’espoir d’être la prochaine à se marier. Certaines célibataires sont prêtes à tout pour attraper le bouquet, séquence émotions et fou-rires garantis. Cependant, si vous décidez de respecter la tradition, nous vous conseillons de prévoir deux bouquets de mariée : un que vous garderez avec vous en sécurité toute la journée, et un deuxième spécialement pour le lancé. Vous éviterez ainsi toute déception si votre bouquet est abimé lors du jeté.

lancé du bouquet

Copyright – L’instant

Un jeté original avec les rubans 

Afin d’éviter la bataille entre les célibataires pour récupérer le bouquet et pour éviter de l’abimer, voici l’alternatif au lancé du bouquet avec le jeu des rubans. Il existe plusieurs versions de ce jeu. Dans un premier temps, attacher autant de rubans qu’il n’y a de célibataires au bouquet. Puis chacune des célibataires doit attraper l’extrémité d’un ruban, et se mettent en cercle autour de la mariée. La mariée, peut se faire bander les yeux pour accentuer l’effet de surprise. Elle maintient son bouquet en hauteur dans une main et détient une paire de ciseaux dans l’autre main. Sur de la musique, les jeunes femmes tournent en dansant en suivant le cercle autour du bouquet. Au fur et à mesure la mariée coupe les rubans. A la fin, il n’en reste plus qu’un et cela désigne la grande gagnante du jeu et du bouquet de la mariée. Une autre version consiste à attacher fortement un ruban autour du bouquet, puis d’enrouler des rubans plus longs dans le même sens autour du bouquet. Les célibataires choisissent ensuite un bout de ruban et se placent également en cercle en laissant la mariée au centre qui tient en hauteur le bouquet. Elles se mettent à tourner dans le sens inverse de l’enroulement des rubans. A la fin il ne restera plus qu’une gagnante.

Coral & Mint

© Pauline F. Photography

Version masculine

Afin de faire participer toute l’assemblée au jeté du bouquet et de ne pas laisser les hommes en retrait, vous pouvez très bien organiser un lancer de bouquet masculin. Il s’agit du même principe que le féminin : les jeunes hommes célibataires se réunissent et tentent d’attraper l’objet lancé par le marié. D’ailleurs cet objet peut être un bouquet de fleurs prévu spécialement pour l’occasion. Il peut s’agir également de la boutonnière du marié, ou de sa chaussure mais attention à ne blesser personne lors du lancé. Vous êtes libre de choisir l’objet que vous souhaitez. En faisant participer tout le monde à ce temps fort, vous assurerez une bonne ambiance lors de votre jour J. Découvrez d’autres idées sur la tendance « inverser les rôles » dans notre article ici!

Amusez-vous et choisissez le jeté de bouquet que vous préférez !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>