Home » Histoire du mariage et de ses traditions » Une cérémonie laïque

Une cérémonie laïque

Aujourd’hui dans l’univers du mariage, la tendance est la cérémonie laïque. Elle séduit les mariés par son aspect intimiste, authentique et unique. En effet chaque cérémonie est bel et bien unique, à l’image de votre couple. Elle est très simple et riche en émotion et en liberté. Zoom sur cette tendance tout droit venue des Etats Unis.

cérémonie laïque

© L’As de Coeur – Photographie + Cinéma

Choisir un officiant

Comme l’indique son nom, la cérémonie laïque n’a pas de dimension religieuse, ni administrative. Ca ne sera donc ni un prêtre, ni un maire qui assurera la cérémonie. Vous avez le choix parmi plusieurs propositions : des officiants professionnels qui pourront vous guider dans l’organisation de la cérémonie, ou vous pouvez aussi choisir des amis ou des membres de votre famille dans le rôle d’officiants. L’important est de bien s’y prendre en avance pour avoir le temps de cibler vos envies et de les mettre en place.

 

cérémonie laïque mariage, mariage cérémonie

© Jérôme Grognet

La liberté de la cérémonie laïque

Ce genre de cérémonie rend les mariés vraiment libres de faire ce dont ils ont envie. Il n’y a pas de règle ou de tradition à suivre impérativement. Ainsi, vous pouvez choisir d’inclure des chansons, des poèmes, de demander à vos invités de lire des textes, d’organiser une sorte de rituel. Par exemple le rituel de l’arbre : vous demandez à vos invités d’écrire leurs vœux sur un petit papier à accrocher dans un arbre pendant la cérémonie. Tout est donc envisageable, ce genre de cérémonie est souvent très émouvante, car les mariés sont authentiques. Ils osent se confier et montrer leurs sentiments intérieurs en partageant leurs émotions, leur amour, leur amitié, leur bonheur. C’est un grand moment de liberté et de partage d’émotion.

 

L’aspect spirituel

La cérémonie laïque n’est donc pas reconnue par la mairie, mais elle a une grande dimension spirituelle. Vos deux âmes s’unissent devant l’univers de la façon la plus simple possible. Cette cérémonie met en avant votre amour sincère et vos deux personnalités. Elle souligne aussi votre façon de vivre et vote histoire en donnant un rôle important à vos invités qui participent réellement à la cérémonie. Les gens importants pour vous et votre couple sont donc remerciés pour leur présence au quotidien dans vos vies. Ainsi la cérémonie laïque possède un vrai esprit de partage.

 

arche mariage, cérémonie laïque

© L’As de Coeur

Lieu 

L’avantage d’une cérémonie laïque est qu‘elle peut avoir lieu n’importe où ! L’idéal, si le temps le permet est de l’installer en extérieur dans la nature. Cela peut avoir lieu dans un champ, dans une forêt, sur une plage, dans un jardin etc.… Là encore il n’y a pas de règle, excepté d’être le plus possible en contact avec la nature. Côté décoration, en plus de la nature de votre lieu choisi, vous pouvez utilisez des chaises tout simplement, ou faire des bancs en paille recouvert d’une couverture. Il y a souvent une arche fleurie pour délimiter l’espace des mariés, mais encore une fois rien n’est obligatoire. Vous pouvez agrémenter les arbres de rubans, ou de guirlandes lumineuses. Laissez vos envies s’exprimer !

 

Ainsi la cérémonie laïque séduit de plus en plus de mariés grâce sa dimension de liberté et d’authenticité. Les mariés souhaitent avoir une cérémonie unique qui leur ressemble. Découvrez nos conseils pour avoir une cérémonie parfaite dans cet article.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>