Home » Les astuces de L'Orchidée » Mariage : le lexique des mots anglais

Mariage : le lexique des mots anglais

En tant que futurs mariés, on peut parfois se trouver dépasser par toute l’organisation et les préparatifs de son jour J. Wedding planner, photobooth, DIY…tous ces termes qui deviennent courants dans la langue française ne vous facilitent pas la tâche ! En effet depuis ces dernières années, de nouvelles tendances, majoritairement en provenance des Etats-Unis, ont fait leur apparition non seulement dans le déroulement même du mariage, mais aussi au travers des termes employés dans l’univers du mariage !

Grâce à cet article, vous deviendrez incollables sur le lexique made in USA, votre mariage sera P-E-R-F-E-C-T !

 

Beauty corner : littéralement « coin beauté », il s’agit d’un petit espace joliment décoré réservé pour nous les filles puisqu’il permet de se refaire une beauté lors de la célébration.

Bride : on retrouve de plus en plus ce terme sur les blogs, les sites internet, dans les magazines…Quand vous lirez ce mot, sachez que l’on parle de vous, la mariée ! Il est d’ailleurs souvent accompagné de groom, pour désigner votre cher et tendre fiancé.

Mariage capucine et noir

© Keith Flament

shooting photo mariés, robe de mariée

© Benjamin Brette

Bridemaids : on devine facilement une fois que le mot bride nous est familier. Les bridemaids sont en effet les demoiselles d’honneur, ces amies proches ou membres de votre famille que vous avez choisis pour vous entourer et vous épauler lors de votre jour J.

Mariage Bucolique

© Céline Scaringi

 

Bridal Shower : vous connaissez sûrement cette fête en l’honneur d’un bébé qui va naître, la baby shower ? Eh bien la bridal shower en reprend le concept puisqu’il s’agit d’une journée qui se déroule juste avant le grand jour, durant laquelle la mariée entourée de ses proches réalise différentes activités cocooning, détente, reçoit plein de cadeaux et profite autour d’un brunch, d’un goûter ou d’un dîner. Cette petite fête peut d’ailleurs très bien remplacer l’enterrement de vie de jeune fille traditionnel.

Bride-to-be : voilà un autre terme pour vous désigner vous, la future mariée, en attendant ce fameux jour J !

Bridezilla : oui vous lisez bien, ce mot est un mélange de bride et de Godzilla. Alors, avez-vous deviné ? L’organisation d’un mariage n’est pas de tout repos et parfois…le stress et la panique peuvent prendre le dessus. Rassurez-vous, quasiment toutes les mariées passent par-là !

Candy Bar : petit endroit sous forme de bar ou buffet proposant aux invités les plus gourmands des bonbons, des pâtisseries dans des bocaux, vases ou autres contenants originaux. Petit plus ? Ce petit coin apporte de la couleur à votre décoration !

Candy Bar mariage, bar à bonbons mariage

© Libre comme l’art

 

Cake Topper : le cake topper sont ces petites figurines que vous placez sur votre gâteau de mariage. Vous pouvez bien entendu remplacer les bien connues figurines de mariés par quelque chose de plus original, ou bien tout simplement décider de ne rien mettre.

Cupcakes : petits muffins sur lesquels on rajoute un nappage à la crème et parfois même des paillettes ou confettis comestibles. Leur couleur et décoration en font bien souvent craquer plus d’un !

Cakepops : encore et toujours des gourmandises ! Il s’agit ici de madeleines rondes préalablement trempées dans un nappage de couleur.

D-day : c’est le BIG DAY, le jour J, votre mariage, le plus beau jour de votre vie !

DIY : ou bien Do It Yourself, est un concept très tendance depuis quelques années. En français, l’équivalent pourrait être le « fait maison », toutes ces décorations, faire-part, invitations ou menus que vous feriez de vos mains. Pour les plus créatifs et doués en travaux manuels, c’est un réel plaisir !

Dress Code : il s’agit du code vestimentaire que vous pouvez proposer à vos invités. En effet, bien souvent les mariés choisissent un thème pour leur mariage en laissant libre court à leur imagination. Il peut s’agir d’une ambiance particulière ou bien tout simplement d’une couleur dominante. Si tous vos convives sont en accord avec votre dress code, vos photos n’en seront que plus belles !

Coral & Mint

© Pauline F. Photography

bouquet mariée, témoins de la mariée

© Céline Scaringi

Escort-cards : nouvelle tendance, une carte ou un objet avec inscrit le nom de chacun de vos invités. Placez-les à l’entrée de la salle et dites adieu au plan de table !

plan de table mariage, réception mariage

© Cybèle Desarnaut

First Look : instant émotion de votre jour J, il s’agit du moment où vous vous découvrirez mutuellement, vous et votre moitié. Un instant qui peut être capturé par un photographe pour un magnifique souvenir.

Flash Mob : chorégraphie organisée par un groupe important de personnes lors de votre jour J. le secret d’une flash mob réussie ? De la synchronisation, la participation d’un maximum d’invités et des mariés surpris !

Food truck : autre élément qui apparaît de plus en plus lors des mariages, ou même à l’occasion d’un brunch en retour de mariage. Le but est d’installer un petit camion servant aux convives des repas sur une thématique particulière, pep’s et originalité garantis !

Honeymoon : la fameuse lune de miel, ce moment privilégié que vous, jeunes mariés pouvaient vous accorder une fois le mariage passé. C’est l’occasion de partir en voyage par exemple pour décompresser et se retrouver.

Lettering : encore une occasion de montrer ses talents créatifs, le lettering correspond au travail de calligraphie que vous pouvez faire, ou faire faire, sur vos faire-parts, save-the-date, invitations ou menus.

Masking Tape : outil très utile pour décorer vos divers objets ou invitations, ce ruban adhésif aux couleurs et motifs variés apportera la petite touche nécessaire à votre décoration de mariage !

Photobooth : il s’agit de l’activité phare du moment pour votre jour J. Installez un coin photo selon le thème de votre mariage, mettez à disposition des accessoires et un appareil photo et le tour est joué pour avoir des souvenirs mémorables de tous vos proches !

photobooth mariage

© Céline Scaringi

Photocall : il peut s’agir de l’un des accessoires évoqués juste au-dessus pour votre photobooth, un cadre décoré permettant de prendre des photos originales de vos invités, et de vous-même bien sûr.

Save the date : en français ? « Réservez la date ». On pourrait qualifier cela comme une « pré-invitation », une façon pour vous d’annoncer à tous vos invités cet événement afin qu’il puisse réserver leur date. Ils recevront dans les mois qui suivent l’invitation formelle plus détaillée.

Tote Bag : une idée de cadeau originale pour faire plaisir à vos invités, un sac en coton ou en lin que vous aurez personnalisé avec un petit message ou des motifs.

wedding planner, wedding planner préparatifs, com'une orchidée mariage

© Eva

Toast : mot bien connu de la langue française, il correspond bien évidemment à ce moment où on prend la parole pour « porter un toast » en l’honneur des jeunes mariés, ou bien les mariés eux-mêmes afin de remercier leurs proches. C’est l’occasion de préparer un beau discours plein d’émotions ou d’humour !

Trash the Dress : un concept qui consiste à ne plus se soucier de prendre soin de cette belle robe blanche ou de ce costume classe une fois la fête terminée. Partez pour un shooting photo de folie à la plage, en moto ou à cheval et obtenez des clichés fantastiques en tenues de mariés !

shooting mariage, mariage mer

© Cybèle Desarnauts

Trendy : on dit que quelque chose est trendy lorsqu’il est tendance, actuel, dans l’air du temps et moderne.

Vintage : un des thèmes qui revient souvent dans les mariages, donnant lieu à une ambiance rétro et nostalgique revisitée.

Wedding cake / Naked Cake : le fameux gâteau des mariés ! Celui qui remplacerait presque la pièce-montée traditionnelle. Le naked cake, « gâteau nu », quant à lui est un wedding cake sans aucun artifice.

© Benjamin Brette

© Benjamin Brette

 

Wedding planner : pourquoi ne pas déléguer toute cette organisation de mariage à un professionnel en la matière ? Le wedding planner sera là pour vous accompagner, vous conseiller dans l’organisation de votre mariage. Il peut également s’occuper de la coordination de votre jour J. Du stress en moins, un gain de temps, les conseils avisés d’un expert… Que demander de plus pour un mariage parfait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>