Home » Histoire du mariage et de ses traditions » Coutumes internationales de mariage

Coutumes internationales de mariage

Vous êtes sur le point de vous marier, vous avez l’âme de grands voyageurs et aimez particulièrement découvrir de nouvelles cultures ? Pourquoi ne pas ajouter une touche d’originalité et d’exotisme à votre mariage en vous inspirant des différentes traditions internationales. Voici quelques idées de coutumes de mariage qui ont lieu dans les quatre coins du monde.

plan de table mariage, marque place mariage

© Brigitte Delibes

Traditions Chinoises

Les Chinois mettent à l’honneur la couleur rouge le jour de leur mariage. En effet, selon les traditions chinoises, et le culte du soleil, le rouge symbolise : le bonheur, le succès, la chance et promet une longue vie de couple heureuse et épanouie. De ce fait, le rouge est décliné sous toutes formes d’objets : les fleurs, les écharpes, et même la mariée porte une tenue rouge. En Chine le mariage a une vraie dimension sacrée car il représente l’union de deux familles et l’harmonie des hommes et de la nature. Ainsi, à la fin de la cérémonie les jeunes mariés brûlent de l’argent et offrent aux Dieux de la nourriture dans l’espoir d’avoir leur bénédiction. Durant les festivités les musiques et tous les sons doivent être suffisamment forts pour informer la nature de l’union des jeunes époux. La nature a donc une place très importante dans les traditions de mariage chinois. Par ailleurs ce que mange la mariée est également très symbolique : elle doit consommer des dattes rouges, des cacahuètes, des longanes, et des graines de melon. En effet en chinois lorsqu’on prononce ces quatre aliments, cela signifie « ayez bientôt un bébé »

cérémonie laïque mariage, cérémonie mariage

© Pauline F. Photography

Traditions Russes

Les Russes sont très superstitieux, et ils font toujours leur demande en mariage les jours impairs en évitant les mercredi, vendredi et le 13 de chaque mois. La veille du mariage, les futurs époux dorment séparément. Le jour de la cérémonie, le marié accompagné de ses témoins, vient chercher sa promise chez ses beaux-parents. Avant de pouvoir découvrir la mariée, le marié doit alors gagner de nombreux rituels sous forme de jeux. Ce dernier doit alors prouver son amour sous forme de chanson, de quizz, et autres jeux rigolos. C’est la belle famille qui décide lorsque le marié gagne les jeux, il remporte le droit de découvrir sa future femme. Ils partent ensuite tous les deux pour le lieu de cérémonie. D’autre part, les fleurs sont des éléments très importants lors des mariages russes : chaque invité félicite le couple marié en leur offrant généralement des bouquets de rose. Avant le repas, il y a le rituel de bienvenue : les mamans des mariés offre au couple du pain et du sel pour symboliser la création d’un nouveau foyer. Durant la soirée, l’ambiance est plutôt festive puisque de nombreux toasts sont portés l’occasion de boire un cul-sec de vodka. Un animateur est généralement présent pour assurer une bonne ambiance jusqu’au bout de la nuit.

serviette mariage, décoration table mariage

© Cybèle Desarnaut

Traditions Allemandes 

En Allemagne pour tester la cohésion du couple une tradition assez originale existe. Il s’agit de casser un maximum de vaisselle : des plats, des verres, des assiettes etc.… Les mariés devront alors nettoyer les dégâts ensemble. Cela leur donne les armes pour affronter les futures rivalités et disputes. Après leur mariage on teste l’union du couple en leur faisant scier un tronc d’arbre ensemble : un vrai travail d’équipe !

Découvrez d’autres traditions internationales de mariage dans notre prochain article…

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>