Home » Les astuces de L'Orchidée » 3 conseils pour gérer son stress le jour J

3 conseils pour gérer son stress le jour J

Le jour de son mariage est un grand jour de rassemblement, de joie, et de partage. Cependant ce jour est également l’aboutissement d’un travail de préparation acharné qui dure depuis 1 an. La pression pour que tout se passe bien comme prévu et que vos invités passent une bonne journée est donc inévitablement de la partie. De plus, vous aurez également le stress de l’engagement que représente le mariage en lui-même, et d’être « le couple star » de la journée. Pas de panique, beaucoup de futurs mariés passent par ces états d’âmes, il n’y a rien d’anormal à cela ! Voici 3 conseils pour gérer son stress et pouvoir profiter de cette belle journée comme il se doit !

Peace & Love pull mariée

© Merwen

  • Respirer

Lorsque vous sentez un pic de stress vous envahir, ou que vous vous sentez contrarié(e), accordez-vous deux minutes : fermez vos yeux et prenez le temps de respirer profondément. Faites une première inspiration et souffler en relâchant toute la pression. Lorsque vous expirer pensez que toutes les ondes négatives disparaissent loin dans les airs. Répétez plusieurs fois ces mouvements en amplitude, et restez concentrer sur votre respiration. Cette technique vous permet de faire le vide autour de vous et de vous recentrer sur l’essentiel. En ouvrant les yeux, reprenez vos esprits et savourez le moment présent : n’oubliez pas qu’il s’agit de la célébration de votre amour, et que c’est le plus important. Pour vous entrainer, mettez-vous à la méditation. Si vous pratiquez 5 minutes de méditation chaque matin, la semaine du mariage ou même avant, vous arriverez mieux à gérer vos émotions et à lâcher prise lorsque le stress pointe le bout de son nez.

 

Mariés sur la plage

© Cybèle DESARNAUTS

  • Penser de façon positive

Les jours avant votre grand jour, formatez votre cerveau en pratiquant la pensée positive. Dîtes-vous que votre mariage va bien se passer, qu’il y aura sûrement des imprévus mais qu’ils seront gérés sans soucis et que les festivités auront lieu dans la bonne humeur. Pensez que votre tenue vous met parfaitement en valeur, que vous aimez votre futur époux/se, et que vous vous aimez intérieurement. Les bienfaits de la pensée positive ont déjà été prouvés : le positif attire le positif. Vos invités ressentiront votre bienveillance, et vous la leur transmettrez. Ainsi, vous serez plus serein/e et verrez les choses agréablement, si vous rencontrez des problèmes vous trouverez plus facilement les solutions. En faisant cela, vous modifiez votre façon de percevoir la vie et vous concentrez votre énergie sur ce qui vous fait du bien.

 

Mains entrelacées mariés

© Merwen

  • Déléguer et faire confiance

Vous avez choisi des témoins et/ ou des demoiselles d’honneur. Leur rôle est de vous accompagner dans cette belle étape de la vie. Ces personnes vous les avez choisi car elles sont très importantes à vos yeux : frères/ sœurs, cousin(e)s, meilleur(e)s ami(e)s… Elles sont très proches de vous et vous connaissent parfaitement. Vous les connaissez très bien aussi et vous avez confiance en elles. Ainsi, n’hésitez pas à leur déléguez des missions dans les préparatifs et le jour J. Vous aurez ainsi des personnes sur qui vous reposez, et donc moins de chose à penser. Elles seront là dans les moments de stress pour vous rassurer et vous aider.

 

Enfin, n’oubliez pas de prendre du recul : il s’agit d’une fête joyeuse, il n’y a pas de raison de se prendre la tête. Les invités ne sont pas là pour vous juger mais pour partager ce beau jour à vos côtés. Si jamais vous vous sentez débordés par l’organisation, faîtes appel à une wedding planner et dîtes définitivement au revoir au stress : elle sera là pour tout gérer, vous n’aurez plus qu’à profiter !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>