Home » Coté réception » Comment bien choisir son lieu de réception ?

Comment bien choisir son lieu de réception ?

Le choix du lieu de réception de votre mariage est une étape cruciale dans l’organisation de votre mariage. Il participera à créer l’atmosphère que vous souhaitez, l’univers dont vous rêvez. Voici nos conseils pour bien choisir votre lieu

Beau domaine lieu de réception

© Céline Scaringi

Discuter avec votre moitié

Le choix du lieu doit se faire à deux. Vous devez déterminer ensemble vos priorités. Tout d’abord, Il y aura tout d’abord l’aspect visuel du lieu, aussi bien extérieur qu’intérieur. Pour bien s’en rendre compte, vous devez absolument visiter le lieu, cela vous permettra de vous projetez, de visualiser les espaces disponibles et donc de commencer à réfléchir aux animations possibles. La visite vous permet également d’évaluer votre « feeling » avec le lieu. En effet, ce site marquera à jamais votre vie de couple, vous devez donc vous y sentir bien, et à votre place. Pour vous aider à déterminer vos priorités, voici les éléments clés auxquels il faut penser:

  • l’emplacement : combien de temps êtes-vous prêt à mettre pour vous rendre jusqu’à votre lieu ?
  • l’aspect pratique : le lieu fait-il hébergement pour que vos invités puissent rester dormir ? Propose-t-il un service traiteur ? ce qui peut aussi faciliter la logistique.
  • Le budget : est également à prendre en compte, à vous de voir dans quelle partie du mariage vous êtes prêts à accorder un plus grand budget.
  • La salle pour la soirée dansante et les horaires de fin de soirée : n’hésitez pas à demander ces informations lorsque vous visitez un lieu, car les horaires de fin de soirée varient selon les sites
  • Le mobilier mis à disposition : les tables et les chaises ne sont pas toujours compris dans le prix de la location. Pensez à vérifier si le lieu propose soit gratuitement soit à la location ce mobilier, sinon il faudra faire appel à un autre prestataire pour louer vos chaises et vos tables, ce qui complique la logistique.

 

Un lieu symbolique

Vous pouvez choisir un lieu qui symbolise votre amour. Il peut s’agir d’un lieu où vous êtes allés en weekend ou en vacances en amoureux. Cela peut également être votre domicile ou une maison de famille. Après tout quoi de plus parlant pour symboliser votre amour que votre lieu de vie commune ? Ce genre de mariage à domicile a un aspect intimiste et authentique. De plus les invités vous connaissent, ils se sentiront donc à leur aise dans votre environnement. La seule chose à prendre en compte : vérifiez bien que vous avez assez de place pour recevoir toutes les personnes que vous voulez réunir.

Com'une Orchidée - Wedding Planner

© Jérôme Grognet

Un lieu à la mer

Les amoureux de la mer, peuvent choisir un lieu qui valorise cette somptueuse mer. Il peut s’agir d’un site avec une vue magnifique sur la mer, ou bien d’un lieu implanté directement sur une plage, ou encore d’une péniche ou d’un bateau. Si vous aimez la mer, il existe pleins de solution pour vous unir devant sa grandeur. Dans ce type de lieu règne généralement une simplicité élégante car la vue se suffit à elle-même et rends le cadre magique.

château mariage

© L’Instant

Un château

Vous partagez tous les deux ce rêve de vous marier un jour dans un château : et bien foncez ! Si vous ne louez pas un château pour votre mariage, vous risquez bien de ne jamais le faire ! Se marier dans un château apporte une touche majestueuse et raffinée à votre mariage. Le temps d’un weekend, devenez le roi et la reine de ces lieux somptueux. En France nous sommes gâtés par ce magnifique patrimoine, alors n’hésitez pas à aller visiter tous ces châteaux. Découvrez notre article consacré à un mariage dans un lieu prestigieux ici!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>