Home » DIY » Un save the date

Un save the date

De plus en plus tendance, le save the date venant des Etats Unis conquis de nombreux futurs mariés. Plus simple et moderne que le faire part, il s’envoie avant ce dernier et indique à vos invités de « réserver la date indiquée » et annonce par conséquent votre mariage. Voici quelques idées pour réaliser un save the date !

wedding planner dinard, organisation mariage bretagne, mariage loire atlantique

© Com’une orchidée

 

Différence entre save the date et faire part traditionnel

Un save the date ne correspond pas à une réelle invitation mais informe principalement sur la date de votre évènement. Le faire-part est plus détaillé : il renseigne le lieu de réception, les horaires du déroulement de la journée (cérémonie, cocktail, et dîner), le thème des festivités, et contient le carton de votre réponse sur votre présence ou non le jour J à renvoyer aux mariés. Vous pouvez combiner les deux éléments : save the date + faire part. Dans ce cas là nous vous conseillons d’envoyer un save the date 1 an avant la date de votre grand jour, par voix postale ou pas email pour les plus écolos. Puis à J-3/4 mois renvoyer un faire part, en indiquant les précisions que vous souhaitez. Grâce à l’envoi du save the date, les invités peuvent bloquer en avance la date et peuvent s’organiser pour être disponibles pour votre mariage.

Do It Yourself

Un save the date peut s’avérer être très simple à réaliser soi-même : il suffit d’être un peu créatif et d’avoir quelques connaissances en informatique pour créer une jolie carte. Afin de trouver de l’inspiration et de découvrir les tendances actuelles, n’hésitez pas à fouiller sur pinterest et sur internet. Vous pouvez assortir votre save the date au thème que vous avez choisi pour votre mariage. Cependant si vous n’êtes pas un as du maniement des outils informatiques, soyez rassuré : vous trouverez des nombreux modèles en ligne sur divers sites internet. Vous n’avez plus qu’à commander.

wedding planner bretagne, wedding planner rambouillet

© Com’une Orchidée

Support original

D’autre part, certains sites proposent de nombreux supports originaux pour créer un save the date personnalisé. Vous pouvez : choisir d’envoyer un ballon de baudruche à gonfler où la date du mariage est imprimée dessus, envoyer une carte sous la forme d’un jeu à gratter, créer un sticker ou un magnet save the date, faire une photo de couple originale. A vous de voir sur quel ton vous souhaitez annoncer votre mariage : plutôt romantique, plutôt humoristique, plutôt original, libre à vous de vous exprimer. Vous pourrez passer un agréable moment dans la confection de ce save the date !

Vous connaissez désormais la différence entre un save the date et un faire part classique. N’oubliez pas que votre mariage est unique et à votre image alors à vous de choisir ce qui vous correspond le mieux. Laissez s’exprimer votre imagination et sélectionner le support qui ressemble le plus à votre couple

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>