Home » Coté animations » Les demoiselles d’honneur

Les demoiselles d’honneur

La tradition des demoiselles d’honneur est très présente dans les pays anglo-saxons. Elles existent également en France mais, contrairement aux témoins, leur présence n’est pas obligatoire pour célébrer un mariage. C’est aux mariés de décider s’ils souhaitent désigner des demoiselles d’honneur. Généralement la mariée a un groupe d’amies proches à qui elle souhaite donner un rôle particulier lors de son mariage. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos demoiselles d’honneur

 

bouquet mariée, témoins de la mariée

© Céline Scaringi

Leur rôle

Les demoiselles d’honneur doivent accompagner la mariée lors de préparatifs du mariage. Elles peuvent se voir confier n’importe quelles tâches par la future mariée. Elles sont des personnes de confiance sur qui la mariée peut se reposer. Elles mettront tout en œuvre pour que tout se déroule bien comme prévu, et que les rêves de la mariée deviennent réalité. Elles auront aussi pour mission principale d’organiser l’enterrement de vie de jeune de fille. Elles peuvent également organiser des animations surprises pour le grand jour comme des flashmobs, des jeux, des diaporamas etc… Le jour J elles doivent soulager le stress de la mariée, elles peuvent donc participer à l’accueil des invités, à la gestion des imprévus. Si vous le souhaitez elles peuvent aussi faire parti de votre cortège d’entrée sur votre lieu de cérémonie.

 

bouquets de demoiselles d'honneur

Copyright: Pauline F

Les tenues

Généralement les demoiselles d’honneur sont à peu près habillées de la même façon. C’est réellement le cas dans les mariages américains où toutes les jeunes femmes portent exactement la même robe. Là-encore libre à vous de parler de leur tenue avec les principales concernées, évitez d’imposer les choses, mais proposer et discuter. Si elles sont d’accord, elles peuvent toutes porter la même tenue, cela créera une vraie harmonie et elles seront facilement identifiables. En fonction de votre thème vous pouvez décidez d’une couleur pour les robes des demoiselles d’honneur. Elles peuvent également jouer sur une déclinaison de cette couleur, par exemple des teintes de rose du plus au moins foncés. Il est important qu’elles se sentent mises en valeur dans leur tenue, pour qu’elles puissent briller à vos côtés toute la journée. Vous aurez ainsi des photos souvenirs magnifiques ! Découvrez notre article consacré aux tenues des demoiselles d’honneur ici.

Mariage Bucolique

© Céline Scaringi

Qui choisir

La meilleure façon de choisir vos demoiselles d’honneur est de sélectionner vos amies de confiance, celles qui vous connaissent en profondeur. C’est à elles que revient la mission d’organiser votre enterrement de vie de jeune fille, elles doivent donc savoir ce que vous aimez et ce qui vous ferez plaisir pour ce moment inoubliable. Vous devez pouvoir les joindre quand vous le souhaitez, et vous aurez besoin d’elle dans les moments difficiles, donc assurez-vous de leur disponibilité et de leur engagement envers-vous. Vous pourrez leur déléguer certaines missions importantes, donc ces personnes doivent avoir les épaules pour assurer ces missions. Vous n’êtes pas limitée concernant le nombre de demoiselles d’honneur. Cependant le mieux est d’en avoir environ cinq pour faciliter la communication entre elles, mais libre à vous d’en choisir plus si vous le souhaitez.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir vos demoiselles d’honneur, à vous de jouer ;)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>