Home » Les astuces de L'Orchidée » Réussir son plan de table

Réussir son plan de table

Effectuer son plan de table peut se révéler être un véritable casse-tête ! En effet il s’agit de bien combiner les personnalités en fonction des âges, des affinités, des origines de vos relations pour créer une bonne ambiance et que tout le monde s’amuse. Voici quelques idées pour réussir son plan de table.

Plan de table globe

© Nadine Court Photographe

Le faire à deux :

Prenez vous une soirée avec votre moitié pour réfléchir ensemble à votre plan de table. Dessinez vos tables sur un papier, armez vous d’un crayon à papier pour pouvoir effacer et prenez votre liste d’invité. Si vous avez un tableau blanc c’est encore plus simple ! Commencer par répartir vos invités par table. En premier, occupez-vous de la table d’honneur, votre table : choisissez les personnes avec qui vous voulez absolument être. Une fois inscrites, barrez le nom des personnes placées dans votre liste d’invités. Après, passez à la table de vos parents respectifs, essayez d’imaginer avec qui ils aimeraient être. Placez le reste de votre famille, puis vos amis. Puis il reste ensuite les personnes que vous ne savez pas où placer, voyez s’ils sont accompagnés ou célibataires, et répartissez-les en fonction de leur âges. Si les gens assis à une même table ne se connaissent pas, ça n’est pas dérangeant : c’est une occasion de faire de nouvelles rencontres. Essayer de voir s’il y a assez d’enfants pour faire une table spéciale enfants, sinon installez-les sur la table de leurs parents. Une fois les personnes réparties sur les tables, vient le placement détaillé. Tentez d’alterner dans la mesure du possible un homme, une femme. Pour les couples vous pouvez soit les mettre face à face, soit les laisser cote à cote. Si vous avez connaissance de conflits ou de mésententes essayez d’éloigner les personnes concernées le plus possible. Faîtes votre plan de table 15 jours avant le mariage, car vous saurez la liste définitive des invités.

plan de table mariage, plan de table mariage bucolique

© Céline Scaringi

Les plans de tables originaux :

Une idée pour se simplifier la vie est le plan de table à l’américaine. Le principe est de répartir vos invités par table sans faire de placement détaillé. Ils peuvent ainsi se rendre à leur table et s’asseoir où ils le souhaitent. Cela évite de trop s’arracher les cheveux, et permet à vos invités de s’exprimer. Vous pouvez également choisir de ne pas faire de repas assis à table du style apéritif ou buffet dinatoires. Dans ces cas là, il n’y a plus besoin d’un plan de table. Les invités se déplacent pour rencontrer et discuter avec les autres invités. Prévoyez quelques assises comme des chaises, des fauteuils ou des canapés, pour éviter d’être debout tout le temps et pour permettre aux plus anciens de se reposer. Ce genre de dîner est de plus en plus en vogue car il est à la fois simple et dynamique !

plan de table mariage, mariage saint-briac-sur-mer

© Com’une Orchidée

Enfin, ne vous prenez pas trop la tête non plus, il s’agit de votre mariage donc faîtes vous confiance : vous connaissez (presque tous) vos invités et savez qu’ils seront heureux de partager un dîner avec vous, votre famille et vos amis !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>