Home » Coté réception » Bien choisir son traiteur

Bien choisir son traiteur

Manger est un des plaisirs de la vie ! Ainsi, le repas de votre mariage, peu importe sa forme, est un élément essentiel de votre grand jour. Les futurs mariés veulent faire plaisir à leurs invités à travers ce repas partagé. C’est un jour de fête, une belle occasion de mettre en éveil les papilles de vos convives et de concocter un menu spécial. Il est donc primordial de bien choisir son traiteur, voici quelques conseils

 

wedding planner rambouillet, mariage sur l'eau

© Les Pensées photographiques

Recherche sur internet

Dans un premier temps, découvrez les spécificités alimentaires et l’univers des traiteurs sur internet. En effet chacun propose ses spécialités, plutôt viandes, plutôt poissons, etc… En fonction de vos goûts et de ce que vous imaginez comme repas de mariage, vous pouvez déjà faire une pré-sélection. De plus, internet permet aux consommateurs de s’exprimer, n’hésitez pas à lire les commentaires laissés par les personnes ayant déjà travaillées avec ces traiteurs. Essayer de voir parmi vos amis déjà mariés ou dans votre famille, quels ont été les traiteurs choisis et s’ils ont été satisfaits de leur prestation. Voyez également l’emplacement géographique du traiteur par rapport à votre lieu : plus il en sera proche, moins vous aurez de frais de déplacement à payer. De plus, certain traiteur se déplace dans une zone géographique bien délimitée, vérifier donc qu’il se déplacera bien jusqu’à votre lieu de réception.

 

Traiteur

Traiteur

Le rencontrer

Dans le but d’affiner votre sélection, rien de mieux qu’une rencontre lors d’un premier rendez vous. La rencontre physique vous permettra de bien cerner votre traiteur est de pouvoir échanger librement avec lui. Vous pourrez le questionner sur sa façon de travailler : essayer de vérifier s’il travaille avec des produits de saison, c’est une preuve de qualité. Vous pouvez également lui faire part de vos envies, et de voir s’il est capable de faire une proposition adaptée. Ainsi vous fixez ensemble les choses possibles et réalisables.

 

Le repas de dégustation

Une fois que vous avez choisi votre traiteur, la dernière étape est le repas de dégustation. Vous pourrez goûter différents plats sélectionnés préalablement. N’hésitez pas à exprimer vos ressentis sur le goût, la cuisson, les quantités, le visuel dans l’assiette. Vous avez le droit de dire tout ce que vous ressentez : plus vous en dîtes à votre traiteur, plus il pourra s’adapter à votre demande et réaliser un menu qui vous satisfait au mieux !

cocktail mariage, repas mariage

© Pauline F. Photography

 

Une troisième rencontre sur votre lieu de réception

Idéalement, essayez d’organiser un troisième rendez vous sur votre lieu de réception. Votre traiteur pourra découvrir l’espace qui lui sera dédié lors de votre grand jour. Il prendra connaissance des équipements disponibles et pourra anticiper ses besoins. Ainsi, en ayant vu le lieu de réception, il sera à l’aise le jour J, et s’organisera plus facilement avec ses équipes. Le must serait de convier votre fleuriste également le jour de votre rencontre sur votre lieu. Les deux prestataires pourront ainsi voir la dimension des tables et s’arranger pour harmoniser la décoration florale avec la verrerie et la vaisselle.

 

Enfin notre dernier conseil et de s’y prendre en avance : Les traiteurs sont souvent surbookés 1 an voir 1 an et demi en avance ! En effet les bons traiteurs ont de vrais agendas de ministres ! Commencez vos recherches suffisamment tôt pour avoir le choix. Sinon faîtes appel à Com’une Orchidée agence d’organisation de mariage qui se fera un plaisir de vous aider grâce à son précieux carnet d’adresses. Vous avez désormais les clés pour choisir votre traiteur!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>