Home » Histoire du mariage et de ses traditions » Le cortège des enfants d’honneur

Le cortège des enfants d’honneur

enfants mariage, robes filles mariage

© Sophie Lemesle

Lors de votre mariage, vos ami(e)s, frères ou sœurs, cousins cousines, viendront peut-être, accompagné de leurs petits bouts de chou. Pourquoi ne pas impliquer ces enfants dans votre mariage en leur donnant un petit rôle pendant la cérémonie. Nommez-les enfants d’honneur, ils en seront ravis ! En effet, pour sublimer votre entrée dans l’église, vous pouvez décider de vous faire accompagner par un cortège d’enfants. Ces petits auront la responsabilité de tenir votre traîne, et de lancer ou de distribuer pétales de rose à la sortie de l’église. Vous pourrez également désigner un des enfants pour apporter les alliances. Cependant, soyez vigilant dans le choix des enfants du cortège, que votre cérémonie ne se transforme pas en cour de récréation.

Comment bien choisir son cortège ?

Il n’y a pas de règle concernant le nombre d’enfants que doit faire un cortège, vous avez ainsi la liberté d’en choisir autant que vous voulez. Néanmoins, nous vous conseillons, de choisir maximum 6 à 8 enfants. Un nombre trop élevé d’enfants peut être compliqué à gérer, mais c’est vous qui décidez. Concernant leur âge, nous vous recommandons de choisir des enfants âgés de 4 à 8 ans. En dessous de 4 ans, ils sont trop jeunes pour pouvoir comprendre les consignes et l’importance de leur rôle. Au delà de 8 ans, ils sont un peu grands et n’ont plus vraiment leur place dans un cortège. Si vous le pouvez, essayer de choisir un nombre équivalent de fille et de garçon, cela rendra votre cortège plus harmonieux. Afin de bien préparer les enfants à leur rôle, vous pouvez prévenir les parents à l’avance, le plus tôt sera le mieux, mais considérez 3 mois minimum avant le mariage, histoire d’être certain de leur présence le jour J, et pour vous laisser le temps de trouver leur tenue. Vous pouvez les entrainer lors d’une répétition générale pour leur montrer exactement leur parcours, essayer et vérifier leur tenue, et éviter tout cafouillage. Vous pouvez également désigner un parent responsable des enfants d’honneur, qui s’occupera d’eux pendant la cérémonie.

sortie église mariage, enfants mariage, wedding planner rambouillet

© Cybèle Desarnaut

Tenues et accessoires des enfants

La tenue des enfants du cortège doit idéalement être adaptée au thème du mariage et respecter le code couleur pour renforcer votre identité de mariage. Les jeunes filles peuvent aussi avoir quelques raccords dans les matières ou les couleurs avec la robe de mariée. Les petits garçons doivent être assortis aux petites filles. Il existe de nombreux créateurs de tenue de cortège qui s’adapteront parfaitement à vos envies et à votre thème de mariage. Vous pouvez également trouver de très belles tenues dans les grandes enseignes de prêt à porter pour enfants. Cependant faîtes attention au temps de livraison ou de création, voilà pourquoi choisir le plus rapidement possible ses enfants d’honneur peut être utile. Concernant les accessoires, vous pouvez prévoir une couronne de fleurs ou des petits bouquets dans le thème florale de votre décoration ou du bouquet de la mariée. Vous pouvez aussi transmettre aux enfants un panier rempli de pétales de rose pour la sortie des mariées.

Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour bien créer votre cortège d’enfants d’honneur.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>