Home » Histoire du mariage et de ses traditions » Tendance : Nœud Papillon

Tendance : Nœud Papillon

Le nœud papillon a été « le rejeté » de la garde robe masculine pendant quelques années. Bonne nouvelle, il est le nouveau must-have pour tout « it-man » qui se respecte. Messieurs pour être élégant, moderne et original, choisissez sans hésitation le nœud papillon !

noeud papillon liberty, noeud papillon fleurs, costume marié, boutonnière marié

© Md Photographies

Le nœud papillon, d’où vient-il ?

Difficile de définir exactement la date et l’auteur de la création du nœud papillon. En effet, il s’agit d’une variante du nouage de la cravate. Pour certains, il aurait existé avant la cravate, pour d’autres, il s’agirait d’une déclinaison moderne du jabot. Quoi qu’il en soit, le nœud papillon est réellement découvert et baptisé de la sorte par le grand public en 1904 lors de l’Opéra Mme Butterfly de Puccini. Cependant, le nœud papillon a longtemps été assimilé aux tenues de soirées, ou au comique des clowns. Ainsi, rares sont les hommes qui osent porter quotidiennement le nœud papillon. Néanmoins, on lui reconnaît un aspect pratique, il ne trempe pas dans l’assiette, ne peut se coincer dans les portes, etc…

La revanche du nœud pap’ 

C’est dans les années 2000 que le nœud papillon se démocratise et devient un réel accessoire de mode en vogue. Les créateurs Alexis Mabille et Albert Elbaz remettent au goût du jour le nœud papillon, et le font apparaître dans les collections des grandes maisons comme Lanvin, Dolce & Gabbana, Ralph Lauren, et Sonia Rykiel. Que ce soit pour un look preppy ou neo dandy, le nœud pap’ apporte sa touche « chic » et « excentrique » qui vient sublimer le look.

Vedette des grandes cérémonies comme les Oscars, le nœud papillon est porté par de nombreux acteurs. Il est également mis en avant par certains personnage fictifs ou chanteurs comme : James Bond, Chuck Bass (gossip girl), ou encore Stromae, et Pharell Williams.

barbe marié, marié, costume blanc

© Aurélien Pian

Un nœud pap’ pour le marié 

A la fois discret et élégant, le nœud papillon apporte une touche de modernité à la tenue du marié. Moins stricte qu’une cravate, plus contemporain qu’une lavallière, le nœud papillon s’adapte à toutes les personnalités des futurs mariés. En effet, bien qu’il existe des nœuds papillons classiques, la tendance est à la customisation. Ainsi, le nœud papillon se décline en différents imprimés, mais aussi en une variété de matières parfois très originales comme le bois, le cuir, ou encore le liège pour les plus écolos.

photo de couple, photo de mariés

© MD Photographies

Quelques conseils pour bien choisir son nœud papillon

Choisir le nœud pap’ qui mettra le plus en valeur votre tenue le jour j, n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, il est important d’accorder son nœud papillon au code couleur choisi pour le mariage afin de créer une harmonie avec la décoration générale de la fête. Pour être plus pointilleux, le nœud pap’ peut s’accorder avec le thème choisi, la couleur du costume du marié, le bouquet de la mariée ou tout autre élément qui pourrait créer une union visuelle dans le couple. Attention, il faut également prendre en compte les caractéristiques physiques du marié comme sa couleur de peau, ou sa couleur de cheveux pour bien choisir son nœud papillon. Messieurs, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire…

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>