Home » Coté réception » « Mariage Green », la nouvelle tendance

« Mariage Green », la nouvelle tendance

Com'une Orchidée - Wedding Planner

© Jérôme Grognet

Nul ne peut passer à côté de la tendance écolo-bio du moment. Toutes les grandes marques revoient leur ligne de conduite pour adapter un comportement écologique et respectueux de l’environnement. Votre couple partage ces valeurs éthiques, mais vous vous demandez alors comment les transmettre lors de votre mariage ? Comment créer des festivités à votre image et en harmonie avec la planète ? Comment organiser un mariage vert ? Voici quelques solutions :

robe de mariée forêt, robe de mariée sous les arbres, robe de mariée écolo

© MollyGraphy

Robe de mariée éco-responsable

Lors de l’achat de votre robe de mariée, pensez à vérifier la composition des tissus utilisés. Favoriser les tissus en fibre naturelles comme le coton, la soie ou le bambou. Renseignez-vous sur la créatrice ou la boutique de robe de mariée, vous pourrez trouver sa ligne de conduite au sujet de l’écologie sur son site internet, ou en les questionnant directement. Si l’entreprise limite le gaspillage, utilise des matières naturelles, réalise et coud la robe localement sans produit chimique, foncez ! De nouvelles créatrices et boutiques de robes de mariée naturelles voient le jour comme Elsa Gary, Lambert créations, ou encore Kamélion couture. Cependant le prix des robes de mariées écolo peut parfois ne pas correspondre à votre budget. Ainsi, les autres solutions s’inscrivant également dans une démarche écolo-responsable et moins onéreuses sont la location de robe de mariée, ou l’achat d’une robe de mariée d’occasion. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

 ©  Cappa Maria Photo

© Cappa Maria Photo

Lieu de réception éthique

Afin de limiter l’impact carbone de votre mariage, choisissez un lieu de réception proche de la cérémonie pour limiter les transports. Si cela n’est pas vraiment réalisable pensez à des solutions écologiques pour transporter vos invités : organiser des co-voiturages, ou louer une ou plusieurs navettes pour éviter que chacun n’utilise sa voiture.

Si la location de sanitaires est nécessaire, vous pourrez également être écologique : favoriser des toilettes à la sèche, plutôt que des toilettes chimiques.

Enfin pour choisir un lieu de réception en adéquation avec vos valeurs environnementales, privilégiez un lieu dans la nature, où la végétation est bien présente.

table d'honneur, table d'honneur mariage, mariage petit comité, wedding planer com'une orchidée

© Eva

Dîner biologique

Pour le dîner du mariage, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez faire appel à un traiteur local qui utilise des produits issus de l’agriculture locale et/ou biologique. Un traiteur éco-responsable s’engage durablement en faisant le tri-sélectif, en limitant les déchets et le gaspillage, en optimisant ses transports, et bien sûre en achetant de façon responsable ses produits. Vous pouvez toujours vérifier l’engagement écologique de votre traiteur en lui demandant ses labels et normes.

Mariage Bucolique

© Céline Scaringi

Décoration naturelle

Coté décoration, optez pour des accessoires dans des matières saines, comme le bois. N’hésitez pas à faire des ateliers Do It Yourself à base de produits réutilisés ou recyclés pour créer votre décoration. Misez sur les bougies plutôt que sur les guirlandes électriques. Faites-appel à un fleuriste écologique pour mettre en avant votre décoration.

D’autres petits détails peuvent rendre votre mariage plus écolo. Comme par exemple, une mise en beauté green, optez pour une maquilleuse utilisant des cosmétiques bio, très tendances actuellement. Concernant les cadeaux des invités, évitez d’utiliser des petits sacs en plastiques. Vous pouvez réaliser une liste de mariage verte, en proposant des cadeaux éco-responsables. Comme vous le savez, dans la préservation de la nature chaque petit geste compte, donc faites aux mieux tout en respectant vos envies !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>