Home » Les astuces de L'Orchidée » Tout savoir pour le choix de votre alliance

Tout savoir pour le choix de votre alliance

Symbole très important de votre amour, il n’est jamais facile de choisir vos alliances pour ce si beau jour. En effet c’est un bijou que vous porterez toute votre vie et qui vous rappellera de nombreux souvenirs. Voici quelques indications à prendre en compte dès lors que votre bague est ornée d’un diamant.

L’origine exacte des diamants demeure assez mystérieuse à ce jour. Ces pierres précieuses sont très rares ce qui leur apportent beaucoup de valeur. Les principaux pays producteurs sont l’Australie, le centre Afrique et le Botswana : et oui… vos alliances ont parcouru beaucoup de chemin avant de venir orner votre main !

La raison pour laquelle les femmes portent leur alliance à l’annulaire de la main gauche n’est autre parce que les Egyptiens croyaient que « la veine d’Amour » partait du cœur pour aboutir directement au troisième doigt de la main gauche.

La qualité du diamant est très importante. Afin de vous aider à choisir au mieux le diamant qui vous correspond voici quelques astuces :

Pour bien comprendre la qualité du diamant, il faut savoir qu’elle est déterminée par quatre critères : la taille, le poids, la couleur et la pureté.

La taille 

La taille est considérée comme la caractéristique la plus importante du diamant, un diamant bien taillé permet d’obtenir un feu, une brillance et un scintillement incomparables à votre bague. Le choix de la forme du diamant est une question de goût.

  • Le brillant rond est la forme la plus répandue.
  • La taille ovale est similaire à la forme ronde mais paraît plus grosse.
  • La taille marquise, appelée également navette est de forme allongée légèrement pointue aux extrémités.
  • La taille poire est un mélange entre la taille ronde et la taille marquise, elle est arrondie et pointue à une extrémité seulement.
  • La taille cœur est la taille la plus romantique des tailles mais aussi la plus difficile.
  • La taille Emeraude est rectangulaire facettée sur chaque côté et dans les angles.

Le diamant est une accumulation de lumière c’est-à-dire qu’en fonction de la précision du taillage la lumière passe plus ou moins bien.

La couleur 

On dit souvent que la meilleure couleur d’un diamant est l’absence de couleur. Cependant il faut savoir qu’il existe des diamants de toutes les couleurs et à l’infini. Très peu de diamant se révèle être absolument incolore donc totalement blanc.

Lorsque vous vous renseignez sur une bague, il est important de faire attention à la couleur du diamant afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici un tableau qui regroupe les indications à prendre en compte lors de votre choix :

Blanc exceptionnel + D
Blanc exceptionnel E
Blanc extra + F
Blanc extra G
Blanc H
Blanc nuancé I ou J
Légèrement teinté K ou L
Teinté De M à Z

La pureté

La plupart des pierres contiennent des impuretés, parfois certaines moins que d’autres c’est pour cela qu’il existe un degré de pureté. Bien souvent elles ne sont pas discernables à l’œil nu mais seulement à la loupe. Moins un diamant comporte d’inclusions, plus il est rare et plus il a de la valeur. Voici les degrés de pureté de plus pur au moins pur :

Pur à la loupe : un diamant est dit pur à la loupe lorsqu’il est observé par un professionnel sous grossissement 10 fois et qu’il ne contient aucune inclusion.

VVS1- VVS2

Minuscules inclusions très difficilement visibles à la loupe 10x.

VS1 – VS2

Très petites inclusions difficilement visibles à la loupe 10x.

SI1 – SI2

Petites inclusions visibles à la loupe 10x mais invisibles à l’œil nu.

PI

Inclusions très facilement visibles à la loupe 10x mais restent toujours invisibles à l’œil nu.

PII – PIII

Grandes et/ou nombreuses inclusions facilement visibles à l’œil nu affectant la brillance du diamant.

La dimension et l’emplacement des inclusions dans le diamant influent sur la rareté et donc sur le prix de votre bague.

Le poids – Carat –

Comme toutes pierres précieuses, le poids du diamant (sa grosseur) s’exprime en carat. Le carat équivaut à 0.20 gramme c’est-à-dire 1/5e de gramme. Un carat égale 100 points ou 100 centième, ainsi un diamant de 25 points pèsera le quart d’un carat soit 0.25 carats. Deux diamants du même poids ont souvent des valeurs très différentes, tout dépend de leur qualité. On trouve donc des diamants de qualité de tous les poids.

 

Maintenant que vous en savez plus sur les diamants, voici quelques conseils pour en prendre soins. C’est important de consacrer quelques minutes 1 fois par mois pour prendre soin de ce si joli bijou, plus le diamant est propre, plus il réfléchit la lumière, il est donc plus éclatant.

Le bain d’eau savonneuse : mettez de l’eau tiède surtout dans un bol avec un peu de détergent doux. Plongez vos bijoux dans la mousse et frottez-les délicatement avec une petite brosse. Rincez- les à l’eau tiède puis séchez-les avec un linge doux, non pelucheux.

Le bain d’eau froide : préparez une solution avec 50% d’eau et 50% d’ammoniaque ménager dans une tasse. Laisser tremper vos bijoux 30 minutes puis retirez-les et frottez légèrement avec une petite brosse. Replongez-les un court moment puis sécher-les sur un papier absorbant. Inutile de rincer.

Pour plus de rapidité, il existe des produits spéciaux pour nettoyer vos bijoux dans les commerces et bijouteries.

Astuces : évité de ranger vos bijoux en diamant dans une boîte, un tiroir ou un coffret à bijoux avec vos autres bijoux car un diamant peut en rayer un autre. Faites également vérifier et nettoyer votre diamant 1 fois par an pour lui redonner de l’éclat !

Musique enregistrée ou musiciens?

© Céline Scaringi

Les années de mariage

© Eva

Coral & Mint

© Pauline F. Photography

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>