Home » Psycho » S’entendre avec sa belle-famille!

S’entendre avec sa belle-famille!

Le mariage, au delà d’unir deux êtres qui s’aiment, réunit aussi deux familles qui ne se connaissent pas et qui ne se sont pas choisies.

Qui n’a pas, une fois dans sa vie de couple, voulu enfermer sa belle-mère ou remettre à sa place son beau frère ?

Quelques solutions pour essayer de bien s’entendre, surtout à l’heure des préparatifs de votre mariage. Il ne faut pas oublier que chaque famille possède ses habitudes, ses règles, son histoire, une façon d’exprimer ses émotions, et bien sur ses non-dits.

Les futurs mariés doivent tout d’abord tenter de « s’acclimater » à leur belle-famille. Passez du temps ensemble, essayez de ne pas juger et demander plutôt, dans l’intimité, à votre conjoint qu’il vous explique ce que vous ne comprenez peut-être pas. Servez de « décodeur » à l’autre !

Deuxième chose, gardez à l’esprit que l’arrivée d’une nouvelle personne au sein d’un « clan » force chacun à se repositionner et peut amener la réorganisation de la famille. Chacun de ses membres va devoir s’habituer à penser à « vous + un » ce qui amener quelques perturbations… Un seul mot : patience ! Tout finira par rentrer dans l’ordre.

Ensuite, et c’est sans doute un point essentiel, essayer de dialoguer, de communiquer en cas de problème. Si vous êtes face à des conflits, ou à une ambiance réfrigérante, parlez en à votre fiancé(e). Il reste votre meilleur allié pour vous permettre d’intégrer sa famille.

Au dela de tout cela, n’oubliez pas que des parents restent des parents, que vous ayez 5 ans ou 30 ans ! Vous restez leur enfant chéri et ce mariage, cet événement fabuleux pour eux reste malgré tout une source d’angoisse et de stress ! Ils voudront que tout soit parfait pour votre bonheur. Et en même temps cette situation peut jouer un effet miroir vis-à-vis d’eux. Si c’est une étape majeure dans votre vie, c’est également le cas pour eux. Votre mariage devient le point de départ d’une nouvelle période de leur vie et bien souvent, cela concrétise aussi le fait qu’ils deviendront surement grands parents. Afin de les apaiser et éviter que vos parents à tous deux s’occupent de tout et « vous mettent la pression », confiez leur des tâches plus ou moins importantes dans l’organisation de votre mariage.  Ainsi valorisés, ils se sentiront investis et vous gardez la « main » ! Car même si des concessions sont nécessaires, votre mariage reste votre événement à vous !

Pour finir, rassurez-vous, même si la préparation du mariage peut se révéler stressante et même éprouvante, c’est aussi le moment idéal pour vous rapprochez de votre belle-famille, pour que vos familles respectives apprennent à se connaître, et que, pour le jour J, tout le monde profite de ce grand moment de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>