Home » Coté réception » Quel format pour mon cocktail ?

Quel format pour mon cocktail ?

Le cocktail de mariage est un incontournable ! Autrefois appelé vin d’honneur, les mariés préfèrent aujourd’hui parler d’un cocktail. Ce moment évolue au fil des années et il prend de plus en plus d’importance dans les célébrations. En effet, on apprécie désormais de ne pas passer cinq heures à table au cours d’un dîner qui peut parfois sembler interminable. C’est pour cette raison que vous êtes de plus en plus à choisir de prolonger le moment du cocktail pour réduire légèrement le temps à table et donc les mets proposés. Qui dit réception plus longue, dit dégustations plus nombreuses : c’est la coutume en ce moment. On propose un peu plus de pièces apéritives à nos invités, quitte à ne pas proposer d’entrée à table ensuite.

Le format du cocktail évolue donc avec le temps : il est généralement plus long, il peut durer 2h voire 2h30h en moyenne. Cela permet aux invités de prendre le temps d’échanger avec de nombreuses connaissances, de faire des rencontres, et également aux jeunes mariés de profiter un peu plus de tous leurs invités avant de passer à table. Le contenu du cocktail évolue donc dans ce sens, on voit de plus en plus d’animations qui ont lieu pendant ce cocktail : flash mob, discours, magicien, groupe de jazz… Parmi ces animations, on compte également les animations proposées par les traiteurs. Les ateliers culinaires sont toujours aussi tendances en 2016 ! Ils séduisent les papilles de vos invités tout en les divertissant. Les bouchées sont préparées sous leurs yeux, à la demande et avec les explications du chef en prime ! Votre traiteur peut proposer toute sorte d’animation culinaire originale, distrayante et délicieuse : Saint-Jacques à la plancha, foie gras poêlé, huîtres fraîches, découpe de saumon ou de jambon Serrano… C’est le meilleur moyen d’allier divertissement et gourmandise ! Vos invités ne verront pas le temps passer et se régaleront pendant ce moment exquis.

C’est certain, le cocktail est un moment clé dont on souhaite profiter de plus en plus !

Et pour ce qui est du repas, hésitez-vous encore sur le format que vous lui donnerez ? Retrouvez nos conseils dans l’article : Dîner assis, cocktail dînatoire ou buffet ?

animations culinaires

© L’instant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>