Home » Coté déco » Quel centre de table pour mon mariage ?

Quel centre de table pour mon mariage ?

La scénographie de votre lieu de réception de mariage est un élément essentiel de votre célébration. Effectivement, tous les mariés souhaitent éblouir leurs invités une fois entrés dans la salle pour découvrir toute cette magnifique décoration.

Les centres de table constituent en réalité une bonne partie de cette décoration. Il s’agit de détails non négligeables afin de créer une parfaite harmonie !

Quelques conseils :

-Pas trop gros, ni trop haut !

En effet, afin que votre invité puisse voir et discuter avec son voisin d’en face ou tout simplement pour laisser de la place pour les assiettes, verres, couverts et serviettes, ne misez pas sur des centres de table trop grand ou trop gros.

-Attention aux mélanges de parfums ou odeurs trop présentes :

Certaines fleurs sont très odorantes et leur parfum peut vite devenir désagréable voire gênant pour savourer son repas, surtout si les compositions florales sont en centre de table, juste devant le nez des convives !

-Si vous craignez la catastrophe avec vos bougies, placez-les dans des photophores ou bien préférez les bougies à leds, de plus en plus répandues.

Des centres de table divers et variés :

Le centre de table le plus répandu, et sûrement le plus simple à réaliser, c’est la composition florale. Elle s’adapte à tout type de thème puisqu’il suffit simplement de choisir la couleur de ses fleurs et le type en fonction de la thématique choisie pour son mariage.  Par exemple, un bouquet de roses rouges et crèmes pour un mariage très romantique.

Ensuite vient s’ajouter de petits objets pour une table plus élaborée. Notamment, pour un effet tamisé, chaleureux ou romantique, les bougies ou bougies flottantes sont LA référence. Elles s’adaptent également à tous les thèmes de mariage. Ajoutez à ça un peu de verdure, une petite touche de couleur suivant votre thématique, et le tour est joué !

centre de table, bougies table

© Cybèle Desarnauts

 

Ces bougies peuvent être la plupart du temps placées dans des contenants en verre : bocaux, vases, mais aussi bonbonnières ou terrarium jouant le rôle de photophore. D’ailleurs, le terrarium géométrique doré est très tendance, il apporte une petite touche de modernité très design. Vous pouvez autant y mettre de petites plantes, que des perles ou une guirlande lumineuse.

Une autre façon d’ajouter une lumière douce à sur tables ? Les fameuses lanternes, qu’on peut très bien imaginer en centre de table, et pourquoi pas plusieurs de différentes tailles. Tout comme le terrarium, vous pouvez la ou les décorer de fleurs et feuillage apportant cet esprit bucolique, ou bien par exemple, pour un mariage hivernal, y mettre une bougie ou guirlande lumineuse qui apportera de la chaleur à l’ambiance.

centre de table original, lanterne mariage

© Mollygraphy

Pour les tables rectangulaires, et pour apporter contraste et redessiner les contours de votre table, vous pourriez ajouter un chemin de table. Pour une thématique marine ou sur le voyage par exemple, sur une table nappée blanche, misez sur un chemin de table rayé ou bleu et de la toile de jute ainsi que des accessoires.

Afin d’accessoiriser davantage, vous pouvez bien entendu placer vos menus et numéros ou nom de table en centre de table.

Exemples de thèmes :

-Bucolique/Champêtre : Pour un centre de table bucolique, voire bucolique chic, optez pour de la toile de jute et de la dentelle qui vous donnera une table naturel et épuré décorées de petits bouquets de fleurs de saison placés dans des bocaux en verre. Pour un côté un peu plus rustique, ajoutez un rondin de bois sous les vases, ou bien pour insister sur le côté romantique et bohème, une petite cage à oiseau et des compositions florales dans les tons rose pastel ?

-Rétro : Le thème rétro est encore très tendance cette année. Il n’est pas difficile à accessoiriser : vieux livres, bouteilles, cagettes, bocaux vieux objets en tout genre peuvent venir composer votre centre de table !

-Hiver : Pour un mariage d’hiver ? Pommes de pin, rondin de bois, bougies, écorce, verdure, fleurs blanches…Facile !

 

centre de table bois, centre de table fleuri

© Pascal Helleu

vase table mariage, centre de table vase

© Brigitte Delibes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>