Home » Les mariages de l'Orchidée » Mariage au cœur de la Provence

Mariage au cœur de la Provence

Sentez-vous cette bonne odeur de lavande et d’olivier ? Entendez-vous les cigales chanter ? L’esprit « Provence » est au rendez-vous pour ce mariage ! L&J ont en effet décidé de célébrer leur union sous le soleil provençal d’août dans le sud de la France, et plus particulièrement à Sorgues, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

 

C’est dans un cadre d’exception alliant calme et douceur que les mariés ont choisi de célébrer leur union. Il s’agissait d’un château bénéficiant de tous les charmes du Vaucluse, à seulement quelques minutes d’Avignon.

Durant la matinée précédant la cérémonie religieuse du jour J, les mariés se sont donc préparés dans les anciennes dépendances du château rénovées avec soin en maisons de charme. Ils ont notamment pu compter sur l’aide précieuse de leurs témoins et de professionnels (wedding planner et maquilleuse-coiffeuse) pour leur mise en beauté et habillage avant de se rendre à l’église.

La mariée portait un maquillage travaillé mais qui restait frais et naturel avec un très léger fard irisé sur les paupières, de l’eye-liner et du mascara. Quant à la coiffure, un chignon avec un effet « pas trop travaillé » permettait de garder cet effet plus naturel.

 

Une fois arrivés à l’église de Châteauneuf-du-Pape, les invités installés et le marié placé devant l’autel avec les témoins, la mariée a pu faire son entrée au bras de son père sur les notes de l’orgue jouant la fameuse Marche Nuptiale de Wagner. Elle portait une magnifique robe blanche Celestina Agostino en dentelle avec un voile. Parmi les enfants d’honneur qui suivaient, on pouvait voir que des couronnes de fleurs avaient été ajoutées dans les cheveux des fillettes.

L’église avait été magnifiquement décorée avec des bouquets de gypsophile blanche et d’eucalyptus serrés de rubans couleur crème. Deux guirlandes de gypsophile ornaient les chaises des mariés devant l’autel et des pots fleuris avec les mêmes fleurs et du feuillage d’olivier avaient été disposés de part et d’autre de l’autel.

En arrivant, toujours en clin d’œil au caractère provençal du mariage, les invités avaient pu trouver sur chacune des chaises un chapeau panama, lesquels furent lancés dans les airs lors de la sortie des mariés sur le parvis de l’église.

 

Puis le cortège a pu se diriger vers le château où allait avoir lieu la réception. En arrivant, un chemin se dessinait du parking à la cour du château, espace dans lequel allait avoir lieu le cocktail, grâce aux bouquets de gypsophile et aux oliviers. C’est ainsi que le cocktail fut servi, à l’ombre des pins. Au menu, des pièces froides à base de gambas et foie gras, des verrines et brochettes aux légumes frais, de la soupe glacée…un véritable régal à la provençale ! En plus, deux petits ateliers culinaires étaient proposés : un pour déguster du jambon Serrano découpé juste devant les yeux des invités, et l’autre, un bar à soupes avec gaspacho tomate et fraise, soupe au pistou ou au melon.

Ensuite, le dîner a été annoncé de façon plutôt originale ! En effet, les enfants tenaient une petite pancarte indiquant « A table » et se promenaient parmi les convives pour leur indiquer qu’il fallait se diriger vers les salles de réception. Le menu était bien entendu en accord avec le thème principal du mariage : la Provence. Les convives et mariés ont pu déguster des mets délicieux au thym ou à l’huile d’olive d’Anglandau. En dessert, une variété de pièces gourmandes étaient proposées en buffet sur la terrasse ainsi que le gâteau des mariés : un Saint Honoré décoré de fruits rouges et menthe fraîche.

La table d’honneur ainsi que les autres tables rondes avaient été nappées en lin et une composition florale à base de bougies flottantes, de branches d’olivier et de bouquets de gypsophiles décorait les centres de table. On pouvait aussi retrouver une multitude d’autres bougies donnant un certain charme tamisé à la pièce.

En plus de la cour du château, du salon d’été et de la piscine, les convives avaient accès à une terrasse avec vue sur les vignes ou une autre au cadre plus intimiste. Au cours de la soirée, ils pouvaient s’y rendre en montant les quelques marches qui menaient à celle-ci. Elles avaient été décorées de lanternes, alternées de petits bouquets fleuris. Une fois arrivés devant la fontaine de la terrasse, les bougies flottantes et fleurs sur l’eau ajoutaient davantage de charme et de romantisme à l’endroit.

 

Le lendemain, les jeunes mariés ainsi que les quelques invités ayant été hébergés sur place ont pu profiter encore un peu de la douceur de vivre provençale grâce à la piscine. Ils avaient également la possibilité de savourer un brunch servi en extérieur.

 

Ainsi, le domaine de ce château a permis la réalisation d’une célébration en pleine nature, au cœur de cette charmante et belle région provençale. La photographe professionnelle a notamment su rendre compte de cette belle journée et soirée au travers de clichés pris au moment clés tels que les préparatifs, la cérémonie religieuse, le cocktail ou le dîner. Le lieu privilégié dans lequel nos mariés ont célébré leur mariage, les détails de son cadre enchanteur avec la décoration provençale et fleurie…chaque photo prise constituera un souvenir particulier et inoubliable pour les mariés !

 

robe de mariée, photo mariée

© Cybèle Desarnaut

robe de mariée, shooting photo préparatifs mariage

© Cybèle Desarnaut

cérémonie religieuse mariage, se marier en provence

© Cybèle Desarnaut

décoration mariage, décoration fleurs mariage

© Cybèle Desarnaut

cadeau invité, cérémonie religieuse mariage, wedding planner com'une orchidée

© Cybèle Desarnaut

sortie église mariage, enfants mariage, wedding planner rambouillet

© Cybèle Desarnaut

mariés église, sortie église mariage

© Cybèle Desarnaut

plan de table mariage, réception mariage

© Cybèle Desarnaut

escaliers mariage, mariage extérieur

© Cybèle Desarnaut

mariage fleuri, mariage en provence

© Cybèle Desarnaut

enfants mariage, mariage dîner

© Cybèle Desarnaut

lieu réception mariage, salle réception mariage

© Cybèle Desarnaut

tables mariage, table d'honneur mariage

© Cybèle Desarnaut

bougies mariage, mariage romantique

© Cybèle Desarnaut

centres tables mariage, bougies mariage, organisation mariage bretagne

© Cybèle Desarnaut

serviette mariage, décoration table mariage

© Cybèle Desarnaut

décoration mariage,  mariage éclairage

© Cybèle Desarnaut

shooting photo mariés, mariés dansent

© Cybèle Desarnaut

brunch mariage, organisation mariage rambouillet

© Cybèle Desarnaut

brunch mariage, mariage extérieur

© Cybèle Desarnaut

mariage chateau, lendemain mariage, organisation mariage ile de france

© Cybèle Desarnaut

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>