Home » Histoire du mariage et de ses traditions » Le trousseau de la mariée

Le trousseau de la mariée

Souvent associé à la dot, le trousseau avait à la fois une valeur pratique et symbolique. Il témoignait de la situation financière de la famille et du soin qui avait été donné à l’éducation de la jeune fille.

La tradition du trousseau s’est peu à peu perdue après la seconde guerre mondiale pour laisser place à la liste de mariage.

De nos jours, de nombreux couples vivent ensemble avant d’officialiser leur union devant Mr le maire et la tradition de la liste de mariage est elle aussi en train de disparaître.

Toutefois, pour les plus nostalgiques d’entre nous, cette coutume ne manque pas de charme et traduit très joliment l’image de l’oiseau qui s’apprête à s’envoler du  nid…

 

Que doit-il contenir?

Il est constitué essentiellement de linge de maison et de vêtements : draps, serviettes, torchons, chemises, mouchoirs conçus pour résister toute une vie. Dans les familles riches, les étoffes et les objets choisis sont plus précieux.

Trousseau de mariage

Copyright: Keith Flament

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>