Home » Coté réception » Comment bien réussir l’étape du Faire-part?

Comment bien réussir l’étape du Faire-part?

Guide du faire part de mariage

Copyright: Pauline. F Photography

Si planifier une cérémonie parfaite n’est pas de tout repos, l’annonce de votre mariage ne l’est pas non plus. Le faire part de mariage annonce l’un des plus beaux jours de votre vie, il ne faut pas le négliger Nous allons donc voir ensemble les points essentiels auxquels il faut réfléchir avant de le commander.

 

Faire part de mariage : bien choisir son thème

Il y a un long chemin à parcourir avant de partager avec vos convives, cet instant de bonheur qu’est l’annonce de votre mariage. Et si vous trépignez d’impatience, sachez qu’un faire part doit refléter votre thème de mariage. Si vous n’y avez pas encore réfléchi, le moment est venu ! Vous n’êtes pas obligé d’assortir votre faire part de mariage à votre décoration, mais c’est toujours plus harmonieux lorsque les moindres petits détails sont accordés, notamment au niveau des couleurs. Et lorsque vos convives recevront le faire part ils auront un petit aperçu de votre mariage.

 

Commander un échantillon pour avoir un aperçu réel

Si vous avez eu plusieurs coups de cœur et que vous avez du mal à choisir le faire part final, vous pouvez toujours commander un échantillon. Il est toujours recommandé de passer par cette étape avant la commande, de sorte à ce que vous ayez un aperçu réel du faire part (taille, couleur…) et que vous puissiez vous projeter.

 

Bien rédiger son texte

Le texte d’un faire part doit refléter l’image de votre couple, et de votre union. Si vous avez la réputation d’un couple drôle pourquoi ne pas rédiger un texte humoristique ? Cependant, si vous n’êtes pas sûr de vous, il vaut mieux envisager un texte traditionnel du genre « Geoffrey et Justine ont l’immense bonheur de vous convier à leur mariage qui se déroulera le …. à …. ». Pensez à adapter votre texte à la taille du faire part, parce que si vous avez tout prévu et qu’au moment de la commande le texte ne rentre pas, il vous faudra tout recommencer. Avant de valider votre faire part, relisez bien votre texte et n’hésitez pas à demander l’avis d’un de vos proches.

 

Établir un nombre exhaustif des invités

Le nombre de faire parts à envoyer est toujours difficile à désigner, nous vous conseillons de faire une liste complète des personnes que vous comptez inviter à votre mariage. En général, il faut compter un faire part par foyer. Concernant le carton d’invitation,  certains faire parts disposent de modèles assortis, sinon il ne vous reste plus qu’à en choisir un qui s’accorde à votre thème. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, ajoutez dix faire parts à votre nombre final, on ne sait jamais, certaines convives peuvent se désister et vous pourrez utiliser vos faire parts supplémentaires pour inviter d’autres personnes. Au pire, vous aurez un exemplaire supplémentaire en souvenir de votre mariage.

 

La date d’envoi du faire part de mariage

La date d’envoi du faire part varie suivant la période à laquelle vous avez prévu de vous marier. Par exemple si vous vous mariez en août et qu’il est fort probable que la plupart de vos invités aient prévu de partir en vacances, anticipez bien à l’avance afin que ces derniers puissent réserver cette date. Prévoyez le retour de leur réponse à mi-chemin entre l’envoi et le jour du mariage afin d’avoir un maximum de temps pour gérer l’organisation du mariage. Il vaut mieux s’y prendre trop tôt que trop tard.

 

Une fois ces étapes gérées, vous n’aurez plus qu’à attendre de recevoir votre commande et à les envoyer à vos convives. Et si vous stressez pour les envois, sachez qu’il est parfois possible de prendre une option afin que l’entreprise les envoie à votre place, il ne vous reste alors plus qu’à apprécier la réaction de ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>