Home » Les astuces de L'Orchidée » Bague de fiançailles : comment ne pas se tromper !

Bague de fiançailles : comment ne pas se tromper !

Le choix de la bague de fiançailles peut vous suivre toute une vie… C’est le bijou qui sera scruté à chaque fois que vous annoncerez vos fiançailles à vos proches, et que vous verrez tous les jours à partir de votre demande en mariage ! Alors il faut faire votre choix avec le plus grand soin afin de ne pas le regretter plus tard. Voici quelques conseils à appliquer si vous vous apprêtez à acheter une bague de fiançailles !

 

Le métal
Il y a un débat éternel sur le métal à choisir pour ce type de bijou. On pense tout d’abord à l’or ou à l’argent, mais en réalité c’est bien plus compliqué. Or blanc, jaune, ou rose ? Argent mat ou brillant ? Et pourquoi pas une bague en platine ? Les options sont presqu’infinies lorsqu’on pense à toutes les associations possibles avec les différentes pierres précieuses qui existent sur le marché.

Un conseil ? Ouvrez la boite à bijoux de votre copine ! Vous y voyez une majorité d’or jaune ? C’est déjà une très bonne piste. Mais attention, il faut tout de même vérifier que ces bijoux sont effectivement portés au quotidien et non pas des bijoux qui prennent la poussière dans leur boite…

Regardez donc ce que votre future fiancée met le plus souvent pour confirmer la tendance de la couleur de sa collection de bijoux. Une fois ses préférences établies, vous pouvez commencer à naviguer sur Internet pour vous faire une idée des modèles, en commençant par exemple par la boutique de Subtil Diamant où les bagues sont classées par pierre précieuse et sorte de bague.

 

La pierre précieuse
C’est bien connu que les diamants sont les pierres précieuses classiques pour ce type de bijou. Mais ce n’est pas pour autant que c’est la seule option qui existe ! On peut tout à fait préférer le rubis, l’émeraude ou le saphir, mais il faudra bien se renseigner sur le prix que représente chaque pierre car cela peut vite être très coûteux.

Même si on souhaite investir dans un beau bijou qui passera l’épreuve du temps, ce n’est pas donné à tout le monde de dépenser plusieurs milliers d’euros pour une bague de fiançailles. Dans tous les cas, il faut songer à mettre de l’argent de côté plusieurs mois à l’avance de votre demande de mariage afin d’avoir un peu de marge de manœuvre pour le budget consacré au bijou.

Mais dans tous les cas, si l’on choisit une pierre précieuse colorée plutôt qu’un solitaire en diamant classique, il faut être sûr de son choix car si votre amoureuse aime moyennement le vert alors que vous lui offrez une belle émeraude scintillante, ce serait vraiment dommage !

 

Le type de bague de fiançailles
On peut penser que toutes les bagues sont pareilles : un anneau autour du doigt avec plus ou moins de pierres et puis c’est tout ! Mais la réalité est plus complexe et il existe beaucoup d’options différentes pour une bague de fiançailles.

Un solitaire, par exemple, c’est un anneau tout simple qui peut être orné de diamants ou non, avec au centre une pierre précieuse qui est montée sur un petit support. Mais on retrouve aussi des bagues avec des formats plus originaux. Il y a notamment l’anneau arc de cercle, la bague tout en courbes ou même en zig zag ! Toutes les folies sont permises !

 

Bien faire son choix
En fin de compte, il faut que le modèle choisi soit un coup de cœur pour vous, mais aussi pour votre fiancée… qui ne le verra qu’une fois qu’il aura été acheté. Réfléchissez donc longuement avant de faire votre choix pour que votre future fiancée soit fière de votre joli cadeau !

Coral & Mint

© Pauline F. Photography

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>