Home » Coté animations » Animer son mariage

Animer son mariage

Pour apporter du pep’s à votre mariage, pensez à animer votre soirée ! Vous aurez bien entendu le choix entre des animations classiques (mais qui marchent toujours autant !), ou bien, vous pouvez misez sur de l’originalité.

Cependant, il peut s’avérer parfois difficile de se décider. L’objectif est de réussir à créer une certaine cohésion et de satisfaire le plus grand nombre de vos invités qu’ils soient de votre famille, de celle de votre conjoint(e), des amis d’enfances ou des collègues, adultes ou enfants…Voici quelques conseils et idées pour vous guider dans vos recherches et pour faire, à coup sûr, un carton lors de cette soirée !

Quelles animations et quel meilleur moment pour les lancer ?

Vous pouvez organiser une ou deux animations durant le cocktail, dans l’idéal qui n’exigeraient pas la participation des invités. En effet, le cocktail est un moment convivial durant lequel les convives découvriront les lieux, iront saluer les mariés, des amis ou des vieilles connaissances. Vous pouvez par exemple prévoir l’intervention d’un groupe de jazz jouant la musique d’ambiance, ou des buffets avec animations culinaires comme la découpe du saumon fumé ou du foie gras, et pourquoi pas un food truck devant lequel les invités discuteraient en attendant leur commande ?

 

animation artistique mariage, animation sable mariage, organisation mariage paris

© Pierre Turyan

guitare mariage, cocktail mariage

© Merwen

animer son mariage, animation originale mariage

mariage animation , atelier mariage, organisation mariage bretagne

© Mollygraphy

Vos animations peuvent aussi se dérouler juste avant de servir le dîner. Il se peut que certains invités soient assis à côté de personnes qu’ils ne connaissent pas, alors quoi de mieux qu’un petit jeu pour apprendre à se connaître et rire ensemble ? Il est bien connu que le rire est idéal pour créer des liens !

Vous avez donc une multitude de possibilités : le jeu du I see qui consiste à prendre des photos grâce à un appareil photo jetable en suivant une liste d’éléments inscrits sur une liste, et puis bien entendu les indémodables quizz et blind test.

 

Vous pouvez également prévoir des animations entre les plats c’est-à-dire durant les temps morts (lorsque le service débarrasse par exemple) ce qui permettra de maintenir l’ambiance festive ! Une tendance qui dure consiste à installer un photobooth, un espace où les invités défilent et s’y rendent durant la soirée pour se prendre en photo de façon extravagante. Quelques exemples : un minibus décoré de façon vintage ou hippie, un espace fleuri et accessoirisé de façon champêtre, des accessoires types comme la moustache, le cadre ou les lunettes fantaisies, un décor avec un bateau dans lequel les invités s’installeraient pour poser…

 

animer son mariage, photos souvenir de mariage

© Celine scaringi

Dans le même esprit, le concept de videocall occasionnera des fous rires et de l’émotion. Cette activité pourrait très bien être un équivalent du livre d’or habituel. Chaque proches et amis pourra ainsi vous laisser un petit message personnalisé que vous découvrirez quelques jours après cette soirée de mariage inoubliable.

 

Éclats de rire et bonne ambiance également si vous faites intervenir des professionnels du spectacle comique (sketchs, improvisations, magie…), ou bien même en chanson avec l’interprétation d’un morceau personnalisé pour l’événement (encore mieux s’il s’agit d’un proche aux talents de chanteur, ou non…!).

Si vous disposez d’un extérieur sur votre lieu de réception, ou si tout simplement vous organisez votre célébration en extérieur, la structure gonflable pour petits (ET grands) est une bonne solution pour s’amuser à coup sûr. Autre idée originale : une animation de type chasse au trésor ou fête rétro avec plusieurs activités via des jeux en bois. Laissez libre cours à votre imagination les idées ne manquent pas !

Enfin, une fois la nuit tombée, vous aurez l’occasion d’émerveiller vos invités avec un lancer de lanternes ou un magnifique feu d’artifice.

 

fin de soirée mariage, mariage lanternes, lancer lanternes mariage, wedding planner bretagne

© Benjamin Brette

feu d'artifice mariage, wedding planner yvelines

© Merwen

Ces idées en tête, maintenant place à la fête ! Et n’oubliez pas qu’un invité qui s’est amusé est un invité qui gardera un merveilleux souvenir de votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>