Home » Coté déco » Les 3 tendances de décoration florale pour les mariages en 2016

Les 3 tendances de décoration florale pour les mariages en 2016

Que serait donc un mariage réussi sans une composition florale à la mesure de l’événement ? Au-delà de leur aspect décoratif, les fleurs sont synonymes de romantisme, d’élégance, de raffinement. Elle disent quelque chose de la façon dont vous désirez vous marier. Alors pas question de négliger cette partie de votre organisation ! Pour vous y aider, voici 3 tendances florales qui ont animé les mariages en 2016.

La tendance florale saisonnière

Il y a deux manières de concevoir la décoration florale de son mariage : partir sur un thème et mettre en adéquation les bouquets avec l’atmosphère choisie ; ou préférer l’inverse et se laisser porter par la tendance florale de saison, en fonction du moment de l’année et des fleurs les plus en phase.

La tendance florale saisonnière a cet avantage qu’elle permet de présenter des fleurs au cœur de leur cycle de vie, donc riche d’un éclat qu’elles conserveront plus longtemps. Une autre manière de faire peut être de connecter les couleurs des fleurs à la saison : nuances pastel au printemps (pivoines, tulipes, lilas, jacinthes, iris), couleurs orangées et rouges en automne (dahlias, colchiques), tons vifs en été (hortensias, campanules, violettes).

N’hésitez pas à agrémenter votre décoration florale de fruits et de légumes, dont les couleurs peuvent se marier idéalement avec les fleurs, tout en apportant une dose d’originalité. Demandez conseil à votre fleuriste de mariage pour ne pas faire d’erreur de goût et mêler avec bonheur les diverses nuances !

Une décoration florale dans les airs

Et si la tendance florale la plus étonnante de l’année n’était pas visible sur les tables, mais au-dessus ? C’est le principe de la décoration aérienne, qui consiste à suspendre les compositions végétales dans les airs grâce à des fils tendus, à accrocher les bouquets aux murs, ou à opter pour des plantes grimpantes qui dévorent magnifiquement le plafond et vous donnent la sensation de dîner dans la nature.

Dans sa version la plus aboutie, la décoration florale aérienne prend la forme d’un faux plafond suspendu à environ un mètre sous le vrai, et composé uniquement de bouquets et de plantes accrochés à une structure métallique. Le résultat est saisissant ! Mais d’autres options sont possibles, comme les branches de lierre qui parcourent le plafond de la salle ou de la tente pour une ambiance champêtre.

De manière générale, la décoration aérienne est en vogue pour les mariages (voir ici). Elle a l’avantage de désencombrer les tables tout en conférant de la féérie au décor. La tendance florale suspendue dans les airs, elle, provient du Japon, où elle porte le joli nom de Kokedama ; et nul doute qu’elle volera au-dessus des mariés dans les réceptions françaises bien au-delà de 2016 !

La tendance « wood chic »

Un mariage à la fois chic et nature, ça vous dit ? Faites-le avec des fleurs ! L’une des tendances florales 2016 tend à privilégier l’esprit bohème, pour des thématiques végétales qui tournent autour de la campagne (mais chic) et du bois (mais chic encore, « wood chic »). Le mariage bohème (quelques idées sur cette page) s’exprime à travers le côté champêtre et résolument hippy, mais il reste élégant et raffiné à tout instant.

Pour adopter la tendance florale « wood chic », on parsème les tables de petits bouquets de fleurs des champs, de lavande, de chardons et d’autres compositions colorées (des miosotis mauves, par exemple). On agrémente également avec des accessoires en matière brute : paille et mousse sur les tables, présence notable du bois un peu partout pour accentuer le côté « wood ».

Le comble de la décoration florale boisée, c’est d’aller se marier… dans les bois ! Pourquoi ne pas opter pour une cérémonie laïque en forêt, avant de bifurquer sur la salle de réception ? C’est l’assurance d’une soirée vraiment originale, favorisée par les bons esprits de la nature !

décoration florale mariage

Copyright : Sophie Delaveau

déco fleurs mariage

Copyright : Laurent Koch Le Breton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *