Home » Les astuces de L'Orchidée » Gérer les enfants à mon mariage

Gérer les enfants à mon mariage

Quoi de mieux qu’un petit groupe d’enfants pour apporter davantage de gaieté à votre mariage ! Seulement afin d’éviter les mauvaises surprises et de permettre autant aux parents qu’aux enfants de passer un bon moment, vous devez songer à les occuper !

Inviter les enfants à votre mariage

Ceux-ci seront ravis de pouvoir participer à la fête. Pourquoi dans un premier temps ne pas leur donner la mission de souffler des bulles de savon ou de lancer des confettis à la sortie de cérémonie ?

Dans votre réflexion de plan de table, il faudra bien entendu prévoir une table réservée aux enfants. Quant au menu, prévoyez quelque chose de simple puisqu’ils ne resteront certainement pas autant de temps à table que vous ! Pensez à disposer des bonbons sur leur table ou installer un candy bar pour leur plus grand plaisir.

table enfant mariage, décoration table enfant mariage

© Cré’Art Studio

Comment les occuper ?

Pas facile d’occuper des enfants pour une journée ou une soirée qui peut leur paraître si longue. N’hésitez pas à organiser des animations spécialement pour eux afin d’éviter l’ennui ou les pleurs sur les genoux des parents !

Si votre mariage est estival ou que le temps le permet, vous pourriez très bien organiser des jeux extérieurs. Si vous avez l’espace adéquat, pourquoi ne pas installer une structure gonflable qui, à coup sûr, fera son petit effet ?

Mettez à disposition des ballons, jeux de quilles, ou autres jeux de bois géants, ou bien organisez un extérieur sur le thème de la fête foraine avec maquillage et déguisements, chamboule-tout, piñata de bonbons…Attention cependant à vous assurer que le jardin ou le domaine soit sans danger (piscine ou étang clôturés par exemple).

Pour les jeux d’intérieurs, misez sur des jeux de société, livre ou crayons, feutres et feuilles blanches pour dessiner. Certains espaces peuvent même accueillir une télévision avec lecteur DVD.

Pour les enfants en plus bas âge, nous vous recommandons de faire appel à une ou plusieurs baby-sitters selon le nombre. Elle prendra également le rôle d’animateur pour jouer avec eux et leur proposer toutes sortes d’activités selon leur âge.

organisation-de-mariage-paris

© Aurélien Pian

La Baule & Guérande

© Mollygraphy

Petit conseil :

Si votre lieu de réception le permet, prévoyez une pièce ou un coin qui sera réservé aux enfants. En particulier, un endroit calme qui tiendrait lieu de salle de jeux puis de dortoir pour ceux qui s’endormiront bien avant la fin de soirée !

Ou bien…vous avez aussi la possibilité de ne pas les inviter !

Au vu du nombre d’invités, du budget ou de la configuration du lieu, vous ne pensez pas pouvoir accueillir les enfants ? Pas de soucis, il suffit simplement de prévenir les parents dès l’envoi de l’invitation. Par exemple vous pouvez mentionner : « Pourquoi ne pas offrir à vos enfants un week-end sans parents ? », « Pour une question d’organisation, les enfants ne sont pas invités », « Nous regrettons que le lieu ne puisse pas accueillir vos enfants » …Le but est d’écrire un message sans ambiguïté, afin qu’il soit compris pas tous les invités, mais sans qu’ils soient pour autant vexés. Les prévenir en avance leur permettra de s’organiser pour faire garder les enfants le jour J par une baby-sitter ou un membre de la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *