Home » Tendances et nouveautés » Mariage : les tendances 2018

Mariage : les tendances 2018

Vous vous mariez en 2018 et vous manquez d’inspiration ? Dans cet article, vous trouverez peut-être votre bonheur grâce à des idées aussi diverses que variées suivant un thème très en vogue : le bucolique-chic.

D’après la référence Pantone, la teinte violette correspondrait à la couleur de l’année. Il est donc possible que vous trouviez de plus en plus lors de vos recherches, des mariages dans ces tons.

Cependant, de notre point de vue, il semblerait que les tons pastel et matières brutes restent d’actualité. Effectivement, en cette année 2018, la thématique bucolique-chic est très prisée par les mariés souhaitant apporter à leur jour J cet esprit champêtre tout en gardant un côté élégant.

Une scénographie fleurie mais chic :

Le bucolique-chic est donc le thème phare de l’année 2018. Pour la décoration, on retrouve les fleurs fraîches et de saison sur les tables, accompagnées de feuillage et verdure sous cloche de verre par exemple. Sous forme de petits bouquets en centre de table, accrochés aux chaises ou même suspendus, les fleurs s’invitent un peu partout dans votre scénographie ! Elles apporteront d’ailleurs, en grande partie, cette ambiance champêtre. Les nappes seront de lin ou bien tout simplement absente, avec seulement un chemin de table sur une table de bois.

Et pour le côté élégant alors ? Les guirlandes lumineuses accrochées aux arbres ou au plafond de la salle, et les bougies en photophores ou en lanternes donneront une ambiance chaleureuse et feutrée à la cérémonie ou à la réception. Les petites touches de cuivre, de doré ou de rose gold de certains accessoires et détails ajouteront l’élément nécessaire pour souligner la thématique.

Comme évoqué précédemment, les matières brutes sont de mise : table en bois à l’intérieur comme à l’extérieur, bar à whisky sous forme de tonneau, caisses et panneaux directionnels en bois indiquant les différentes activités aux invités…

Vous l’aurez compris, la tendance est donc au naturel, au floral, à l’élégance…Les cocktails ou même les cérémonies en extérieur, sous une arche fleurie par exemple, sont d’ailleurs de plus en plus appréciées, surtout sous un soleil estival ! Fleurs que l’on pourra aussi retrouver au dessert, sur le fameux wedding cake qui s’impose davantage cette année, en laissant place à la créativité et à l’originalité dans le design, pour suivre le thème du mariage. Le « naked cake » permet notamment une décoration avec des fruits ou des fleurs comestibles pour la touche de couleur.

mariage bucolique, décoration mariage bucolique

© Pauline F Photography

panneaux bois mariage, activités mariage

© Pauline F Photography

plan de table mariage, plan de table mariage bucolique

© Céline Scaringi

table mariage bucolique, mariage champêtre

© Céline Scaringi

réception mariage extérieure, mariage dans le sud

© Sophie Boulet

ancienne écurie mariage, mariage bucolique

© Com’une Orchidée

 

Des mariés romantiquement chics :

Fraîcheur et naturel sont également les maîtres-mots de la mise en beauté de la mariée : un maquillage léger et une coiffure floue, avec des fleurs dans les cheveux ou une couronne de fleurs, pour remplacer le chignon travaillé. Pour la robe de mariée, afin de rester dans l’esprit bucolique chic et l’effet bohème, place à la dentelle ou au tulle, au dos nu et au transparent. Les matières fluides épousant le corps donneront cette allure légère à la mariée et viendront remplacer la robe volumineuse. La touche de couleur ou de doré des chaussures apportera le détail nécessaire à la tenue.

Quant au marié, sa boutonnière de fleurs fraîche sera en accord avec la mariée et son bouquet, et le nœud papillon ou la cravate d’une couleur qui rappellera le thème choisi pour le mariage. Côté costume, le bleu marine reste de mise même si les couleurs claires font de plus en plus leur apparition, surtout en période estival.

Concernant les cadeaux des invités, en 2018 fini les dragées, la tendance est aux petites attentions personnalisées ou sortant de l’ordinaire comme des petits pots de confiture ou de miel, des chapeaux, des lunettes de soleil…De quoi plaire aux convives, tout comme grâce aux diverses animations du jour J : photobooth, bar à tatouages éphémères, candy bar et même l’intervention d’un groupe de musicien !

décoration bucolique mariage, mariage coiffure fleurs

© Alex Tome

robe de mariée dentelle, robe de mariée noeud

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>